Logo

La Vallée contre vents et marées

7 décembre 2015

Hockey – 1re ligue – Les Combiers ont signé un deuxième succès de rang, samedi au Sentier, face à la lanterne rouge, Moutier (4-2). Le HC Vallée de Joux reste 11e au classement.

Vincent LeCoultre, auteur d’un doublé, étincelant samedi soir. © Sébastien Cala

Vincent LeCoultre, auteur d’un doublé, étincelant samedi soir.

Une semaine après avoir créé la surprise en allant s’imposer à Guin, le HC Vallée de Joux a enchaîné avec une nouvelle victoire, samedi, à domicile, face au HC Moutier. Mais rien ne fut facile. Les hôtes étaient en effet menés 1-2 à la première sirène. Très impliqués et regroupés autour de leur gardien, les visiteurs ont posé beaucoup de problèmes aux hommes de Frédy Bobillier, notamment par leur vitesse en contre-attaque.

Après huit minutes de jeu, c’est tout d’abord Grégory Smith qui a ouvert le score pour le HC Moutier, en profitant d’une mauvaise relance de la défense combière. A la 19e, l’incontournable Ronny Müller parvint à égaliser d’un magnifique tir de la ligne bleue. Dans la foulée, Bence Horvath pouvait doubler la mise pour Moutier, en concluant un contre rapide. «Le score à la fin du premier tiers est justifié», relevait l’entraîneur de la Vallée. Les visiteurs, malgré de nombreux absents -le HC Moutier ne jouait qu’avec 13 joueurs de champs -se sont montrés plus tranchants et plus réalistes que les Combiers en début de match. Au retour des vestiaires, les locaux parvenaient à élever quelque peu leur niveau de jeu, mais ont concédé trop de pénalités pour parvenir à renverser le cours du match.

LeCoultre omniprésent

A l’entame du dernier tiers, la tension se faisait sentir, tant dans les tribunes que sur la glace. Les Combiers n’ont pas chômé et ont immédiatement assailli la cage adverse. Le jeune Benjamin Loth s’est, notamment, montré à son avantage à plusieurs reprises. Les visiteurs ont finalement cédé, à la 44e, face à Vincent Le Coultre, qui pouvait égaliser à 2-2 et mettre son équipe sur la voie du succès. Sylvain Aubert pouvait finalement délivrer le public du Sentier et ses coéquipiers en concluant un contre parfaitement joué par Michael Guler. Dans les derniers instants de la partie, Vincent Le Coultre scella le score à 4-2, en glissant le palet dans la cage vide. S’il se réjouit de la victoire du soir, Frédy Bobillier ne s’est pas montré enthousiaste: «Je suis satisfait des trois points, mais pas de la manière. On est tombé dans la facilité après notre victoire face à Guin la semaine dernière».

Le buteur décisif du soir, Sylvain Aubert, se montrait du même avis que son entraîneur et mis en garde ses coéquipiers: «Cela fait du bien pour la confiance, c’était important de montrer à nos adversaires que nous sommes présents, car on risque de les retrouver en fin de saison. On prend un ascendant psychologique. Il ne faut pas s’enflammer pour autant, mais continuer à bien travailler».

 

HC Vallée de Joux – HC Moutier 4-2 (1-2 0-0 3-0)

Buts: 8e Smith 0-1; 19e Muller (T. Berthoud, Bochsler / 5c4) 1-1; 20e Horvath (Choffat, Erard) 1-2; 44e Le Coultre 2-2; 52e Aubert (Guler) 3-2; 59e Le Coultre (Berney, Carlucci / 5c6) 4-2.

Vallée de Joux: Zimmermann; Zorn, Carlucci; Berney, Joliat, Le Coultre; Müller, Cotting; T. Berthoud, B. Berthoud, Bochsler; Janeiro, Bassetti; Aubert, Voumard, Guler; Steinmann, Lievre, Costa; Knecht.

Entraîneur : Frédy Bobilier.

Moutier: Loth; Erard, Rohrbach; A. Weiss, R. Sauvain, D. Sauvain; Joray, Monnin; Choffat, Horvath, Jeanrenaud; D. Weiss, Smith, Berthoud.

Entraîneur : Peter Oppitz.

Notes: Centre sportif de la Vallée de Joux, le Sentier, 118 spectateurs. Arbitres: Patrick Michaud, Adrian Castillaz et Stéphane Dupont. Pénalités : 8×2’ contre le HC Vallée de Joux et 11×2’ contre le HC Moutier. Absents pour le HCVJ : Neuschwander, Manfredonia. (blessés), Rithner (vacances), et Vouilloz. 48e minute, poteau de Quentin Carlucci.

Sébastien Cala