Logo

La Vallée de Joux a remis ça

21 mars 2018 | Edition N°2210

En prenant la mesure de Fleurier II une deuxième fois en moins d’une semaine (victoire 5-1, lundi), la «deux» du HCVJ a conservé son titre dans le groupe 3 de 3e ligue. Logique, tant les Combiers ont une nouvelle fois dominé l’exercice.

«Si ce trophée a été plus compliqué à aller chercher que celui de la saison dernière? Assurément! Cette année, on nous attendait au tournant, assure l’entraîneur Manuel Aubert. Chaque formation était ultra motivée à l’idée de nous affronter.» Tous ont essayé, mais ils se sont cassés les dents. Depuis deux ans, battre la deuxième équipe du HC Vallée de Joux est devenu quasi mission impossible. C’est donc très logiquement que les Combiers ont défendu leur titre de meilleure formation du groupe 3 de 3e ligue, déjà conquis l’an dernier. Une large victoire 7-2 au Sentier mercredi dernier, un succès 5-1 en terre neuchâteloise, avant-hier, et le dernier obstacle, nommé Fleurier II, a volé en éclats. Comme tout ceux ayant essayé de se mettre en travers de la route de Kevin Costa – auteur avant-hier d’une quatrième réussite dans cette série – et ses coéquipiers.

«On ne possède pourtant pas de recette miracle, sourit le technicien. Ce qui fait la différence, c’est simplement la collégialité, le plaisir de se retrouver pour s’entraîner et pour jouer.» Et, aussi, un effectif composé en bonne partie d’anciens hockeyeurs de niveau supérieur, fins manieurs de palet. «C’est vrai, mais c’est le cas de plus en plus d’équipes. On est loin d’être les seuls à en profiter. Ce qui me fait dire que la 3e ligue s’est énormément améliorée ces dernières années.»

La montée: c’est encore non

Reste que le HCVJ II, qui avait remporté 2-1 ses deux ultime séries de playoffs la saison passée, n’a cette fois-ci pas laissé filer un seul match en demi-finale puis en finale. «Effectivement. Reste que cette dernière victoire n’a pas été simple à acquérir. On avait pu compter sur un excellent départ à domicile, ce qui n’a pas été le cas chez les Fleurisans. Nos adversaires étaient plus concentrés et cela s’est ressenti sur la glace», explique encore Manuel Aubert, à la tête de la «deux» depuis quatre ans.

Bien que les leaders de la formation du Sentier ont largement répondu présent pour mener la Vallée vers un nouveau titre, ce trophée porte avant tout la marque d’une équipe soudée et homogène. «On a connu un début d’exercice compliqué, notamment à cause des blessures. Mais cela a permis à certains éléments moins à l’aise d’obtenir du temps de glace et de se faire une place dans le groupe. Au moment de tirer le bilan, cela a largement joué en notre faveur», se réjouit l’homme fort des Combiers.

Immenses dominateurs de leur catégorie, les Nord-Vaudois ne souhaitent toujours pas effectuer le pas et retrouver la 2e ligue. «On peine déjà à alimenter l’effectif de la première équipe avec des joueurs du coin. Si on décide de monter, on va rapidement se confronter au même problème.» La Vallée de Joux II défendra donc son titre la saison prochaine. Pour le plus grand malheur de ses rivaux. A noter qu’aucune finale n’est prévue pour désigner le champion de tous les groupes de 3e ligue.

 

Fleurier IIVallée de Joux II 1-5 (0-1 1-1 0-3)

Buts: 2e Lacroix (Aubert/5c4) 0-1; 26e Aubert (Marti, Lacroix/5c4) 0-2; 31e Jeanneret (Vaucher, Comment/5c4) 1-2; 46e Marti (Baruchet, Marguerat) 1-3; 55e Costa (5c4) 1-4; 57e Marguerat (Baruchet, Aubert/5c4) 1-5.

HCVJ: Zimmermann; Janeiro, Cotting, Zorn, Lacroix, Baruchet, O’Donnell, Belaz; Aubert, Marti, Marguerat, Lacroix, Costa, Audemars, Giotto, Chaoui, Morel, Rithner, Vérard, Menoud, Lavanchy. Entraîneur: Manuel Aubert.

Notes: Patinoire de Fleurier, 105 spectateurs. Arbitrage de Johan Béguelin et Alexis Châtelain. Pénalités: 12×2’ contre Fleurier; 8×2’ contre la Vallée.

Florian Vaney