Logo

La vallée de Joux deuxième du Grand Prix des villes sportive

8 juin 2009
La 21e édition de la compétition a été remportée par Bex. Quant à l’équipe de la Cité thermale, qui concourait à domicile, elle a fait moins bien que l’an dernier.
Le relais canoë a été remporté par Yverdon.

Le relais canoë a été remporté par Yverdon.

Les rives du lac ont accueilli, samedi, plus de 200 participants à l’annuel Grand Prix des villes sportives, soit 24 équipes au total, venues principalement de Suisse romande, mais aussi d’outre-Sarine, pour s’affronter dans un esprit d’amusement lors de cette 21e édition.

Au programme: VTT, cross contre la montre, relais piscine, canoë et multisports, tir à l’arc, biathlon et relais gymkhana. Autant d’épreuves qui ont testé les qualités des sportifs, et un Grand Prix qui participe à la mise en valeur du sport comme «un élément indispensable au bon équilibre du corps et de l’esprit», soulignait Jean-Daniel Carrard, municipal yverdonnois de la police et des sports.
Représenté comme il se doit par la vallée de Joux et Yverdon, le Nord vaudois peut se vanter des résultats de ses champions. En effet, Combiers et Yverdonnois présents ce jour-là se sont donné corps et âme pour obtenir le meilleur résultat possible. Au classement final, Bex remporte le Grand Prix, suivi de la vallée de Joux et de Sion. Yverdon perd un rang par rapport à la 20e édition, terminant 6e. Les deux équipes figurent ainsi en bonne place dans le top 10.
Tensions régionales
«Yverdon est une ville thermale, nous avons donc au moins fini premiers dans l’eau!», rigole Blaise Brocard, lui et son équipe ayant effectivement remporté les épreuves de relais canoë et piscine. Ils ont d’ailleurs été suivis de près par les Combiers. Alors, y aurait-il eu quelques petites tensions entre Nord-Vaudois? «Evidemment, on croise ici des personnes que l’on voit en compétition pendant la saison et c’est motivant, avoue Ludivine Dufour, chef d’équipe de la Vallée. Mais ce concours est à part, on est là pour s’amuser et donner le meilleur de nous-mêmes.» Dans l’ensemble, les deux équipes n’ont pas connu de grosses difficultés, sauf peut-être lors de l’épreuve de tir à l’arc, mais chacune d’elles a aussi su bien se préparer.
«Il fallait trouver des athlètes polyvalents, car nous participons tous à chacune des étapes», explique Céline Dupuis, capitaine des Yverdonnois. Ce sont donc toutes les capacités des sportifs qui étaient mises à l’épreuve pour la plus grande rencontre intervilles de Suisse.

Lionel Pittet