Logo
La victoire d’une équipe
Matéo Lagadic, le patron Eric Vuissoz, le chef-pâtissier Arnaud Perotti et Fabien Moccand présentent fièrement le Vermicelles et le Murano, tous deux primés (avec le maximum de points possible!) lors du récent Swiss Bakery Trophy. Photo: Michel Duperrex

La victoire d’une équipe

25 novembre 2021

Eric Vuissoz a tout raflé, ou presque, lors du Swiss Bakery Trophy au début du mois. Mais pas question de tirer la couverture à lui, bien au contraire!

«Ils sont formidables, c’est tout ce que j’ai à dire à leur sujet! Vous savez, il y a parfois des patrons qui se plaignent de leur personnel, de la difficulté de recruter des collaborateurs de qualité ou de les garder, donc je trouve que c’est important de souligner aussi quand tout se passe bien. Et même très bien!» Eric Vuissoz, qui dirige sa société de boulangerie, pâtisserie et traiteur depuis vingt-deux ans, est un homme reconnaissant.

Son équipe de pâtisserie fait la réputation de son entreprise loin au delà des frontières de Sainte-Croix (il a également des points de vente à Yvonand, Fleurier et La Côte-aux-Fées) et son service traiteur fonctionne lui aussi très bien. Ses 32 employés font sa fierté et le patron insiste énormément sur la notion de travail d’équipe et de solidarité. La clé de la victoire, selon lui, lors de la 9e édition du Swiss Bakery Trophy, qui s’est tenue en début de mois à Bulle et qui l’a vu remporter plusieurs prix. Des récompenses qui font plaisir, d’autant que les pâtisseries honorées sont celles de «tous les jours», que chaque client peut trouver en magasin. Du coup, les bonnes appréciations sont encore plus pertinentes que si des produits avaient été spécialement conçus pour le concours.

Chef-pâtissier depuis trois ans, Arnaud Perotti, qui dispose de vingt ans d’expérience dans ce domaine si particulier, s’en réjouit bien sûr: «C’est magnifique de constater que ce sont des produits de tous les jours qui ont été primés, parce que la clientèle est au coeur de nos pensées. Les retours des gens qui viennent ici acheter nos produits sont essentiels, c’est la base de notre métier. On travaille sur les goûts essentiels, simples. Nous sommes une petite entreprise avec un patron qui aime l’innovation et qui nous offre une liberté de création importante. C’est précieux.»

Deux pâtisseries avec le maximum de points

 

Le Swiss Bakery Trophy est un «concours national qui récompense la créativité, l’originalité et le savoir-faire de l’artisan».

Pour un boulanger-pâtissier-confiseur, une médaille à ce concours est la plus haute distinction possible», estime Eric Vuissoz, légitimement fier.

Près de 1300 produits ont été évalués durant quatre jours par 180 professionnels et 120 consommateurs. A ce titre, Eric Vuissoz a reçu des prix pour son «Murano» et son «Vermicelles», qui ont tous deux remporté le maximum de points possible! De quoi rafler le premier prix en catégorie Pâtisserie pour toute la Suisse!

Le «Vanille-Framboise», le «Cailloux du Cochet» et le «Tiramisu» ont aussi été honorés.

 

Ackermann brille également

 

Le Nord vaudois, terre de talents! La boulangerie Ackermann, aux Tuileries-de-Grandson, a elle aussi obtenu des médailles au Swiss Bakery Trophy (sept au total)!

Parmi les produits primés, la «star» est sans aucun doute «Rebelote», un pain à la bière. Pour la fabrication de la bière (Brasserie artisanale de Giez), une sélection des pains invendus remplace une partie du malt lors du brassage. Point particulier: pour la fabrication du pain, les déchets de brasserie (les drèches) sont «incorporés à la pâte qui elle-même est pétrie avec de la bière». Ackermann crée «ainsi un circuit fermé de matières premières». Très fort!

Rédaction