La vieille grue retrouve sa souplesse
5 février 2016Yverdon-les-Bains – Les membres de la Matelote ont remis en état leur outil permettant la mise à l’eau des bateaux dans la Thièle, après dix ans d’ennuis.

Les navigateurs, aidés d’un professionnel, remettent en place leur grue, utilisée pour sortir et mettre les bateaux à l’eau.
Par un froid de canard, quelques irréductibles navigateurs préparaient déjà leur saison estivale, hier. Pour le plus grand bonheur des marins d’eau douce d’Yverdon-les-Bains, la grue permettant la mise à l’eau et la sortie des bateaux a été entièrement rénovée, ces trois derniers mois, et elle a retrouvé sa place au bord de la Thièle, dans la matinée.
«Elle tourne toute seule!», lance l’un des membres de la Matelote (le club nautique de la Cité thermale), en voyant la grue pivoter sur elle-même après un léger coup de vent. Il faut dire que la mauvaise manoeuvrabilité de cet outil en a fait enrager plus d’un ces dix dernières années. «Les roulements étaient grippés et leur état s’aggravait d’année en année. Il était devenu très difficile d’utiliser la grue», explique le président de la Matelote, Alain Bussy. Suivant le poids du bateau à soulever, il fallait utiliser un tracteur pour faire pivoter la structure, qui est conçue pour se tourner à la main.
Cette vieille grue -que personne ne peut dater, mais qui servait autrefois à décharger le bois des wagons à la gare d’Yverdon-les-Bains- a été enlevée de son socle au début du mois de novembre, pour cette révision très attendue. «On a retrouvé une mèche cassée en la démontant», raconte le président. Une fois les roulements réparés dans l’atelier mécanique de l’un des membres du club, une dizaine de navigateurs de la Matelote se sont donnés rendez-vous, le week-end dernier, pour repeindre leur grue avant qu’elle ne soit remontée.
«C’est une bonne chose de faite! On est bon pour une quarantaine d’années», lance avec satisfaction Alain Bussy, en regardant cette structure métallique qui a remplacé à cet endroit, il y a plus de quarante ans, les plongeoirs qui animaient la Thièle. Sans trop d’effort, les navigateurs peuvent, dès à présent, remettre leur bateau à l’eau dans la rivière du bout du lac.