Logo

La Ville à l’écoute des commerçants

23 février 2011

Même si ceux-ci n’ont pas été bavards, la Municipalité d’Yverdon et Markus Baertschi, architecte de la Ville, ont écouté les commerçants du centre-ville d’Yverdon lundi soir, lors d’une séance d’information. L’occasion de parler de l’avenir d’Yverdon.

Markus Baertschi, architecte de la Ville, a notamment évoqué le projet de parking souterrain sous la place d’Armes.

Markus Baertschi, architecte de la Ville, a notamment évoqué le projet de parking souterrain sous la place d’Armes.

«Les commerçants, même s’ils ne sont pas très bavards ce soir, le sont dès que des mesures sont prises!» Réplique: «C’est bien ce qui m’inquiète!»

Le ton du dialogue entre Laurent Gabella, président de la Société industrielle et commerciale et, donc, représentant des commerçants, et Daniel von Siebenthal, syndic d’Yverdon, était courtois lundi soir à l’Hôtel de ville, et plein d’humour! Si les deux hommes étaient d’humeur à plaisanter, c’est bien que les différends entre la Ville et ses commerçants semblent aplanis, du moins en façade.

La séance d’information mise sur pied lundi a en tous les cas permis à la Municipalité, présente quasiment in corpore, d’évoquer les principaux axes de développement d’Yverdon-les-Bains dans les années à venir. La ville est en pleine mutation, on le sait, et les défis à venir s’annoncent nombreux. La Municipalité, récemment critiquée (y compris dans les colonnes de ce journal) pour son manque de communication, a donc décidé d’améliorer celle-ci et d’aller à la rencontre des commerçants. Ceux-ci ont assisté à une présentation de Daniel von Siebenthal, suivie de celle de Paul-Arthur Treyvaud (municipal de l’urbanisme et des bâtiments). Au programme? Pas de scoop, mais des rappels utiles. Daniel von Siebenthal: «Nous voulons améliorer le stationnement au centre-ville, dans l’intérêt des commerçants. La création d’un parking souterrain sous la place d’Armes est à l’étude, nous y travaillons depuis près de deux ans maintenant.»

Le but de la Municipalité, en relançant ce projet vieux de plusieurs dizaines d’années, et jamais complètement enterré? Favoriser les utilisateurs des commerces, et les habitants du centre-ville. Les «voitures-ventouses», comme les a appelées le syndic (des voitures restant toute la journée parquées au centre-ville), seront ainsi combattues, en augmentant le parcage de courte durée. Les quartiers pourraient ainsi se voir équipés de macarons, et, conséquemment, les transports publics se développer encore davantage.

Place d’Armes réaménagée

Le centre-ville sera ainsi amené à évoluer, en renforçant l’identité de la Ville, et en mettant en valeur un de ses éléments centraux, l’eau. La rue des Remparts serait ainsi réaménagée et, plus spectaculaire, la place d’Armes également. Plusieurs propositions sont à l’étude pour cette dernière, et Paul-Arthur Treyvaud n’a pas hésité à la comparer, avec le sourire, à la place Rouge moscovite! Une comparaison audacieuse, mais Paul-Arthur Treyvaud est sans doute un municipal plein d’audace!

Le Jardin japonais sera ainsi, peut-être, amené à disparaître, mais Markus Baerstchi, toujours un coup d’avance, a semble-t-il déjà la solution: «Pourquoi ne pas réaliser les Jardins du Théâtre?» Nous voilà plongés dans l’avenir. Le futur proche, lui, passera par le réaménagement de la place Bel-Air d’ici quelques semaines.

A la question d’un commerçant lui demandant ce que les travaux allaient impliquer, Daniel von Siebenthal n’a pas hésité à répondre: «La fermeture totale!» Bref instant d’hésitation, et franc éclat de rire. Là aussi, il fallait oser, mais l’atmosphère était si paisible lundi soir que l’humour du syndic a, à nouveau, trouvé sa cible!

Timothée Guillemin