Logo

La Ville starifie à nouveau ses menhirs

17 décembre 2019 | Edition N°2647

Yverdon-les-Bains
Au cœur d’une actualité mouvementée en 2019, le site de Clendy accueille un père Noël narcissique sur la carte de vœux de la Muni.

Il fut un temps où les dissidents soviétiques disaient avec amusement: «On ne sait jamais ce que le passé nous réserve.» Au vu de l’actualité aussi riche que mouvementée traversée par les menhirs de la Cité thermale en 2019, gageons que la maxime pourrait aussi s’appliquer sous nos latitudes. Affublé de bricolages en forme de vagins lors de la Grève des femmes, en juin, temporairement colorié par Extinction Rebellion (XR) voici quelques semaines, le site de Clendy se retrouve désormais star de la carte de vœux de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains.

Une volonté d’ironiser sur les actions militantes menées ces derniers temps? La Ville dément. Prise avant l’action de XR, la décision d’utiliser cette œuvre de l’artiste Joëlle Flumet  pour exprimer ses vœux visait à montrer, avec légèreté, l’attachement de l’Exécutif au majestueux site. Hasard du calendrier, donc, même si le syndic Jean-Daniel Carrard avoue avoir été aux prises avec un choix cornélien avant d’envoyer la carte: «Je me suis demandé s’il fallait que je prenne mon stabilo rose pour décorer les menhirs sur l’image», rigole-t-il.

Reste que la légèreté de contenu de la missive n’a arraché qu’un timide sourire à Jean-François Cand, conseiller communal et éditeur féru d’histoire locale. Il faut dire que l’ancien prof de latin ne cache pas un attachement bien plus prononcé pour le château, le temple, ou encore l’église que pour les menhirs. Les Éditions de la Thièle, qu’il préside, n’ont d’ailleurs jamais publié sur le sujet: «En fait, cette carte m’aurait davantage amusé si on avait vu une casquette de policier dépasser d’un menhir.»

Basée à Zürich, l’artiste Joëlle Flumet rétorque, pour sa part, qu’elle aurait pu méchamment corser l’addition. Très engagée lors de la Grève des femmes, elle affirme avoir songé à dessiner des faux vagins sur ses menhirs dans le cadre de sa proposition de visuels: «Après je me suis dit que ça irait un peu trop loin pour une Municipalité.» Le thème du selfie, pris par son père Noël à lunettes de soleil, s’inscrit quant à lui dans la continuité de son travail artistique.

Raphaël Pomey