Logo

La Ville va acquérir le site stratégique de L’Amalgame

16 novembre 2012

Un crédit de 5,3 millions de francs est demandé au Conseil communal pour cette acquisition immobilière.

La Municipalité propose d’acquérir une parcelle «stratégique» et est prête à débourser plus de cinq millions pour ce faire. A terme, 3000 habitants et 1500 emplois pourraient être créés dans le secteur Gare-Lac, où se situe cette zone, anciennement occupée par l’entreprise Decoppet.

Le site de l’ancienne entreprise de construction Decoppet, délimité par le Stade Municipal, l’avenue des Sports et l’avenue de la Plage intéresse au plus haut point la Ville d’Yverdon-les-Bains. Il est en effet situé dans le secteur Gare-Lac, où les autorités comptent créer des logements et des locaux pour des activités tertiaires destinés à 3000 habitants, respectivement 1500 emplois.

La parcelle qui intéresse la Municipalité a une surface de plus de 15 000 m2, dont près de 9000 m2 sont occupés par des bâtiments. Cet ensemble, propriété des héritiers de Charles Decker, a été construit il y a près de soixante ans pour la société Décoppet, une entreprise générale de construction qui a disparu au milieu des années nonante.

Dans le préavis soumis au Conseil communal, l’Exécutif précise que cette acquisition n’a pas pour but de mener à bien une opération de densification pour le logement -le projet Gare-Lac devrait répondre aux besoins-, mais «de pouvoir compléter ce dispositif par l’acquisition d’une parcelle périphérique, permettant l’aménagement futur d’une zone sportive et/ou de loisirs, ou la mise à disposition de terrains pour des activités artisanales». Les bâtiments situés sur cette parcelle sont occupés par des sociétés commerciales, des artisans, et L’Amalgame. Le prix négocié avec le représentant des propriétaires ascende à 5,3 millions de francs. Le revenu locatif annuel s’établit à un peu plus de 430 000 francs.

La Municipalité demande également au Conseil communal de se prononcer sur la deuxième série de compléments au budget, ce qui se traduit par une augmentation des charges de 838 000 francs. Le budget 2012, qui, lorsqu’il a été adopté, présentait un excédent de charges de 2,8 millions de francs, voit celui-ci, après comptabilisation des deux séries de compléments, passer à 4,36 millions de francs.

Engagements

Au chapitre des dépenses imprévues, et couvertes par ce demande de compléments, figure notamment un mandat de collaboration en matière de communication sur les projets d’urbanisme et d’aménagement (38 000 francs) et un mandat dans le cadre d’un litige avec un collaborateur (39 000 francs). On relèvera aussi que l’engagement d’une cheffe de service adjointe et d’une responsable du secteur enfance générent une dépense supplémentaire de 95 600 francs, charges sociales comprises.

En février dernier, lors de l’annonce du regroupement du Social et de la Jeunesse, à l’occasion du départ de Gildo Dall’Aglio, cette opération avait été annoncée comme «financièrement neutre», le chef des services sociaux partant à la retraite n’étant pas remplacé et une autre démission ayant été enregistrée. Enfin, la nouvelle signalétique de la Police Nord vaudois (bâtiment et véhicules) a généré une dépense totale de 41 000 francs.

 

Isidore Raposo