Logo

La Ville veut dynamiser son bord du lac

10 mars 2015

Yverdon-les-Bains – La Municipalité, qui souhaite développer les activités nautiques dès cet été, va prochainement lancer un appel d’offres.

Jusqu’à aujourd’hui, la plage d’Yverdon-les-Bains n’offre que peu d’activités dites «fun» ou à destination des familles. © Jacquet -a

Jusqu’à aujourd’hui, la plage d’Yverdon-les-Bains n’offre que peu d’activités dites «fun» ou à destination des familles.

Yverdon-les-Bains possède un magnifique bord de lac, véritable écrin de verdure et de détente. Mais, contrairement à d’autres communes du lac de Neuchâtel, comme Yvonand ou Estavayer-le-Lac, le nombre d’activités que l’on peut y faire, durant la belle saison, est fort réduit. Cette criante lacune, la Ville veut la combler. Et vite. Un projet est ainsi en passe d’être finalisé et devrait tout bientôt être soumis à la Municipalité qui lancera, en cas d’acceptation, un appel d’offres. L’objectif est de pouvoir proposer ces nouvelles offres cet été, déjà. On parle de location de pédalos ou -dernier sport à la mode- de paddle, voire de canoé-kayak. De quoi ravir les familles de la région ou de passage.

Contacté, le syndic Jean-Daniel Carrad confirme que des discussions sont en cours «afin de dynamiser les activités nautiques au bord du lac». Mais l’élu ne souhaite pas trop en dire tant qu’il n’a pas reçu l’aval de l’Exécutif yverdonnois. Et promet une communication plus détaillée pour les prochaines semaines. Il souligne néanmoins la nécessité de faire avancer rapidement le dossier, les délais étant réduits pour que tout soit prêt pour l’arrivée des beaux jours.

Satisfaction

C’est peu dire qu’une amélioration des activités nautiques serait vivement saluée par les milieux touristiques qui appellent à ce développement, à corps et à cris, depuis de longues années. «C’est vrai que nous le demandons depuis longtemps, note Dominique Faesch, directrice du tourisme régional au sein de l’Association de développement du Nord vaudois (ADNV). C’est clairement un manque.» Celle-ci espère néanmoins que ce projet aboutira à une réflexion globale sur l’aménagement et les activités du bord du lac à Yverdon.

Yan Pauchard