Logo

La voie de l’exil a mené le Combier Adrian Baruchet à la Ligue nationale

17 août 2012

Hockey – LNB – Le défenseur du HC Sierre a parfait sa formation du côté de la Suisse allemande. Il défend désormais les couleurs du HC Sierre, en LNB.

Adrian Baruchet fera ses premiers pas en Ligue nationale sous les couleurs du HC Sierre.

Des Charbonnières à Sierre. Le parcours d’Adrian Baruchet l’a déjà mené en de nombreux endroits, et notamment à Zoug, où il vient de passer les deux dernières années, dans un but, un seul, celui de patiner un jour en Ligue nationale A. Le Combier de 20 ans, tout juste sorti des juniors, évoluera ces deux prochaines saisons au HC Sierre, en LNB. Il était de retour sur la glace d’Yverdon (il y a évolué petit) mardi dernier, à l’occasion du match amical des Valaisans contre Bâle, disputé dans le cadre des Festyvhockey (voir encadré).

La bougeotte, Adrian Baruchet? De la clairvoyance et de l’ambition, plutôt. Membre des cadres nationaux depuis les M16 et rapidement intégré aux juniors élite du LHC, après deux saisons à ce niveau, le défenseur décide de quitter Malley pour le HC La Chaux-de-Fonds. «J’avais envie de voir autre chose», avance-t-il, simplement. Il ne passera qu’une saison aux Mélèzes, conseillé par un ami, pour se rendre à Zoug la suivante, dans l’un des clubs alémaniques les plus prolifiques en juniors. «J’ai compris qu’il fallait aller en Suisse allemande. Et, effectivement, c’était totalement différent. On avait deux fois plus d’entraînements à l’époque.»

Tolérance

Après deux saisons à défendre les couleurs du EVZ, un titre de vice-champion suisse à la clé, les qualités de polyvalence du Combier ont séduit le HC Sierre. «Je n’étais pas dans les plans pour la première équipe à Zoug. J’ai eu des contacts avec Bâle, mais Sierre s’était manifesté en premier. Et niveau temps de jeu, il n’y a pas photo», explique Adrian Baruchet. Le club valaisan, après de graves problèmes financiers, est en pleine reconstruction. L’effectif a été totalement recomposé avec beaucoup de jeunes joueurs, dont plusieurs débutent à cet échelon. «Il faudra que les gens soient tolérants. On a très peu d’expérience à ce niveau, mais une belle marge de progression. Le but sera de s’aguerrir à la LNB. Le club attend de nous que l’on affiche une mentalité de bosseurs.»

Pour lui, il s’agira aussi de se mettre en vitrine, afin de séduire un club de LNA, catégorie qui reste son but ultime. Une belle source de motivation.

Plus jeune, il était également doué ballon au pied, il a même fait partie de présélections vaudoises, au côté d’un certain Nassim Ben Khalifa. «Si j’adore regarder le foot à la télé, je prenais plus de plaisir à jouer au hockey», explique-t-il, lui qui a découvert la glace avec son père. A l’aube d’une belle carrière, Adrian Baruchet n’est pas prêt de quitter les patinoires de sitôt.

 

Le HCY gagne d’entrée

Le HC Yverdon a réussi sa rentrée sur la glace. Mardi, les hommes de Marc Gaudreault se sont imposés 4-2 face aux juniors élite du HC La Chaux-de-Fonds. Le HCY alignait ses nouvelle recrues Chabloz, Barroso, Brühlmann et Da Costa, ce dernier étant en test.

Yverdon – La Chaux-de-Fonds jun. 4-2 (1-0 2-1 1-1)
Buts: 17e Campanile (Barroso, Bochsler) 1-0; 29e Q. Pecaut (Schneider, D. Pecaut) 1-1; 32e Bellido (Brühlmann, Albertoni) 2-1; 37e Ermacora (Chabloz, Albertoni) 3-1; 60e Bikuta 3-2; 60e Ermacora (Bellido, Giacomotti) 4-2.
Notes: Yverdon, 70 spectateurs. Arbitre: Alessandro Dipietro.
Manuel Gremion