Logo
L’action «assiettes solidaires» est prolongée jusqu’au 27 mars
Photo: Sarah Carp

L’action «assiettes solidaires» est prolongée jusqu’au 27 mars

25 février 2021

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire et des récentes annonces de la Confédération, qui a confirmé la fermeture des restaurants à minima jusqu’au 22 mars, la Municipalité a décidé de poursuivre l’action « assiettes solidaires » en faveur des restaurateurs et de la population durant le mois de mars 2021.

L’action se poursuivra ainsi jusqu’au 27 mars, selon les mêmes modalités : trois soirs par semaine (du jeudi au samedi), des collaborateurs de la Ville assurent la livraison de plats commandés le jour-même avant midi auprès des restaurateurs yverdonnois participants. La Ville prend en charge une réduction de 10 francs par plat commandé (dès 12 francs).

L’opération rencontre un succès grandissant au fil des semaines : 220 repas ont été commandés le premier week-end contre 2321 le week-end dernier. Les restaurateurs yverdonnois montrent également un engouement manifeste, puisque si seuls 5 établissements participaient au lancement des « assiettes solidaires », 17 y participent aujourd’hui. Au total, l’opération a cumulé 7’921 repas représentant 2’726 commandes.

Chaque soir, le dispositif mobilise une vingtaine de personnes, dix véhicules et un vélo-cargo. Il continue aussi de bénéficier du soutien des équipes des ateliers de réinsertion de la Fondation Bartimée. Enfin, cette action représente un bel exemple de collaboration entre les services de la Ville, puisqu’à des degrés divers, ils ont tous été impliqués dans la mise en place de cette action.

En raison du succès rencontré, et malgré une optimisation du travail des équipes de livreurs, il n’est pas possible d’annoncer une heure de livraison fixe. Dans la mesure du possible, la Ville recommande aux clients d’aller chercher eux-mêmes leurs commandes, afin de laisser profiter de la livraison celles et ceux qui rencontrent des difficultés, voire sont dans l’impossibilité de se déplacer.

Pour rappel, l’opération « assiettes solidaires » a été lancée le 15 janvier 2021. Elle vise à soutenir les activités et le moral du secteur de la restauration, durement impacté par la situation sanitaire. Elle s’inscrit dans la poursuite des mesures prises depuis mars 2020 à l’enseigne de « Ville d’Yverdon solidaire ».

La Municipalité souhaite remercier les Yverdonnois du soutien qu’ils manifestent aux restaurateurs. Elle exprime sa reconnaissance aux nombreux collaborateurs engagés avec beaucoup de cœur dans cette action. La Municipalité tient à remercier particulièrement les restaurateurs d’avoir su si bien s’adapter en ces temps difficiles pour leur secteur.

La liste des restaurateurs participants est disponible sur le site internet de la Ville : https://www.yverdon-les-bains.ch/aides-subventions/aides-sociales/ville-dyverdon-solidaire/assiettes-solidaires

Com.