Logo

L’action coup de poing des cafetiers-restaurateurs yverdonnois

23 novembre 2020

Des inscriptions, tags et affiches sont apparues durant la nuit de dimanche à lundi sur les vitrines des cafés et restaurants yverdonnois. « Le plus dur, c’était d’écrire à l’envers », sourit Estelle Hardier, dynamique patronne du Café La Promenade. Mais la jeune femme n’était pas de bonne humeur ce lundi matin, bien au contraire. Associée à trois amies, elles aussi restauratrices, elle a lancé un mouvement de protestation aux mesures prises par l’Etat.

« On est complètement dans le flou. Est-ce qu’on va pouvoir réouvrir ou non le 1er décembre? On n’en sait rien. On veut des informations et on veut des aides concrètes, aussi », explique-t-elle, visiblement très fatiguée.

A côté d’elle, Sophie Chatelain, du Bistrot des Uttins, tient le même discours: « En mars, tout le monde était fermé, on pouvait comprendre. Là, tout est ouvert, sauf nous! On a l’impression que ce virus est de notre faute, on n’est pas soutenus, c’est incompréhensible. Et les factures de l’Etat continuent d’arriver, là il n’y a pas de souci. C’est intenable ».

Vingt-trois cafés et restaurants d’Yverdon ont suivi le mouvement initié par Barbara Rao (L’Impro), Sophie Chatelain, Isabelle Behnke (Double R) et Estelle Hautier pour ce qui est des inscriptions et ils seront bien plus à être présents jeudi à 15h à la promenade Auguste-Fallet pour la prochaine manifestation: la signature d’une pétition avec distribution de vin chaud.

« Tout le monde est invité à nous rejoindre, la population comme les restaurateurs qui ne nous ont pas encore répondu. On a créé un groupe Whatsapp en partant de rien, donc peut-être que nous n’avons pas encore tout le monde. Alors, que personne n’hésite », confient de concert les quatre patronnes. Le mouvement est parti d’elles et ne risque pas de s’arrêter de sitôt.

Rédaction