Logo

L’Albanie battue «à domicile»

2 juin 2014

Football – Devant un public totalement acquis à leur cause, Lorik Cana et ses coéquipiers ont perdu contre la Roumanie au Stade Municipal, à Yverdon, lors d’une rencontre amicale où le spectacle était autant en tribune que sur le terrain.

Les Roumains ne s’attendaient peut-être pas à évoluer, en Suisse, devant un public si favorable à leurs adversaires.

Les Roumains ne s’attendaient peut-être pas à évoluer, en Suisse, devant un public si favorable à leurs adversaires.

Haxhi Nrecaj est accoudé à une barrière du Stade Municipal. Il n’a pas oublié son drapeau et il porte fièrement le costume traditionnel de sa région d’origine. «Il a été confectionné par ma mère et ma grand-mère, avec de la laine, sur un métier à tisser», décrit-il. Si cet homme de 47 ans, installé depuis 25 ans à Neuchâtel, a revêtu cette tenue, c’est que c’est jour de fête : l’équipe nationale d’Albanie est en Suisse, pour un match amical face à la Roumanie, qui commence dans quinze minutes. «Je n’ai pas hésité à venir, glisse-t-il. Si nous allons gagner ? Peu importe ! Ce qui compte, c’est que les joueurs se fassent plaisir, voilà tout !»

L’idole Lorik Cana aux prises avec Ciprian Marica.

L’idole Lorik Cana aux prises avec Ciprian Marica.

Comme lui, près de 2800 supporters albanais étaient à Yverdon, samedi dernier, pour applaudir Lorik Cana et les siens. Durant l’après-midi, on pouvait croiser au centre-ville des petits groupes qui entonnaient déjà des chants à la gloire de leurs favoris, mais ce n’était que le début : à une heure du match, le Stade Municipal s’est, petit à petit, mué en un chaudron rouge et noir où l’ambiance, bon enfant, n’est jamais retombée. Derrière le but côté ville, le kop ne s’est jamais essoufflé. Dans la tribune principale, de joyeux drilles munis de tambours ont assuré l’animation durant les nonante minutes de la rencontre. Quant aux plus calmes des spectateurs, ils n’ont pas lâché leurs téléphones portables dans l’espoir de prendre une photo satisfaisante de l’une ou l’autre de leurs idoles.

La principale star de l’équipe, c’est bien sûr l’ancien lausannois Lorik Cana, aujourd’hui joueur de la Lazio. A la fin de la rencontre, le capitaine de l’équipe a répondu patiemment aux sollicitations des fans, signant des maillots et posant pour des photos avec un plaisir évident.

Trente supporters roumains

Folklore albanais à la pause.

Folklore albanais à la pause.

Ertrit Berisha a été l’autre homme du jour. Multipliant les arrêts réflexes et les parades extraordinaires, le portier de Kalmar, en Suède, a longtemps retardé l’échéance. Avec une petite trentaine de supporters «visibles», la Roumanie évoluait très clairement à l’extérieur, ce qui ne s’est pas ressenti sur le terrain. Le match a été équilibré d’un bout à l’autre, mais c’est paradoxalement alors que l’Albanie connaissait sa meilleure passe que Razvan Rat a pu ouvrir la marque. Le score ne changera plus. Malgré le soutien d’un public totalement acquis à leur cause, les hommes de Giovanni De Biasi se sont inclinés à Yverdon. Pour les supporters, peu importe : par leur engagement et leur disponibilité, les joueurs leur ont fait plaisir.

 

Albanie – Roumanie 0-1 (0-0)

Buts : 83e Rat 0-1.

Albanie : Berisha ; Lila, Cana, Curri, Agolli (80e Aliti); Vila (65e Lilaj), Kace, Abrashi, Lenjani (46e Rama); Kapllani (46e Salihi), Cikalleshi (46e Gashi). Entraîneur : Giovanni De Biasi.

Roumanie : Tatarusanu ; Manea, Chiriches, Grigore, Rat (83e F. Tanase); Bourceanu (64e C. Tanase), Pintilii (90e Mateiu); Nicolita (46e Matei), Chipciu (64e Lazar), Maxim ; Marica (46e Rusescu). Entraîneur : Victor Piturca.

Notes : Stade Municipal, 2800 spectateurs. Arbitrage de Nikolaj Hänni, qui avertit Nicolita (2e, jeu dur).

Lionel Pittet