L’ambitieux projet du futur quartier Gare-Lac
23 août 2013La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a levé une partie du voile sur le futur quartier Gare-Lac dont le plan directeur localisé est en consultation publique dès demain, et ce jusqu’au 22 septembre.

Le duo qui a présenté le plan directeur, à savoir le syndic Daniel von Siebenthal et la municipale Marianne Savary.
S’il est bien un reproche auquel les autorités yverdonnoises échapperont, en ce qui concerne le projet du quartier Gare-Lac, c’est bien celui de manquer d’ambition. En effet, les quelques chiffres dévoilés, mercredi après-midi, par le syndic d’Yverdon-les-Bains, Daniel von Siebenthal, la municipale en charge de l’urbanisme et des bâtiments, Marianne Savary, et l’architecte de la Ville, Markus Baertschi, lors de la présentation du plan directeur localisé Gare-Lac sont pour le moins impressionnants.
Ainsi, le nouveau quartier que la Municipalité espère voir se développer entre la gare CFF et les rives du Lac s’étend sur une superficie totale de près de 90 hectares, «soit un dixième du territoire communal», comme l’a expliqué Markus Baertschi, dont 23 hectares seront dévolus à la création d’un ecoquartier.
Durable et écologique
Soit des ensembles d’immeubles «à caractère durable et écologique», comme les a présenté la municipale en charge de l’urbanisme et des bâtiments, structurés en îlots de quatre à cinq étages, «dont certains rez-de-chaussée seront occupés par des commerces et au coeur desquels seront créés des espaces de verdure et des espaces de jeux publics et privés».
Un quartier en devenir, où la Municipalité espère voir s’installer une mixité sociale, qui représente une formidable opportunité pour Yverdon-les-Bains et marquera profondément l’identité de la ville», s’est réjoui le syndic, Daniel von Siebenthal, avant d’assurer que cette future nouvelle partie de la Cité thermale permettra d’accueillir quelque 1200 emplois et 3800 habitants.
Des nouveaux habitants à qui l’on promet de bénéficier «d’une qualité de vie sans pareil», la totalité de la ville nouvelle étant conçue comme une zone de rencontre dont la vitesse est limitée, dans le but d’offrir tranquillité et sécurité.
Le PDL Gare-Lac est mis en consultation publique dès demain jusqu’au 22 septembre 2013. Soit sur le site www.ylb.ch/gare-lac ou au travers de l’exposition située à la Salle des Pas-Perdus de l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 8h à 17h.
A noter qu’une présentation publique du PDL aura également lieu le mardi 27 août à 19h15 à la Salle des Débats de l’Hôtel-de-Ville.
Des gros changements au niveau des rues
L’axe du canal Oriental
Véritable colonne vertébrale du nouveau quartier et principale liaison avec le centre-ville, l’axe du canal Oriental et de la rue de l’Ancien-Stand sera entièrement réaménagé et réservé aux piétons, cyclistes et transports publics.
En revanche la rue de l’Industrie deviendra une artère à double sens et l’avenue des Sports sera réaménagée. A noter qu’à l’intérieur du nouveau quartier quelque 1700 places en souterrain seront prévues pour les voitures des habitants ainsi que près de 2400 places pour les vélos.
La question du financement
Près d’un milliard de francs
Propriétaire d’environ 400 000 m2 de la zone, «ce qui représente environ la moitié des surfaces constructibles, selon Markus Baertschi, la Ville mise surtout sur des investisseurs privés pour parvenir à faire sortir de terre cet important quartier.
Une nouvelle ville dont, avec des prix de construction qui se situent entre 3000 et 4000 francs le m2 de plancher, le coût total des investissements avoisine le milliard de francs, selon les estimations du syndic d’Yverdon-les-Bains, Daniel von Siebenthal.