Logo

L’amour de la nature et de l’effort le mène à Hawaii

14 septembre 2012

Triathlon Xterra – A 35 ans, l’Yverdonnois Yann Rithner s’en ira bientôt aux Championnats du monde 2012 de Xterra à Maui. Ce n’était pas tout à fait prévu!

Yann Rithner, dans la nature, quelque part entre Yverdon et Hawaii.

De la naissance d’une passion à la réalisation d’un rêve, la frontière est parfois beaucoup plus mince qu’il n’y paraît au premier abord. C’est un peu l’histoire de Yann Rithner, ce triathlète découvert sur le tard. A 35 ans, il s’en ira, en octobre prochain, aux Championnats du monde de Maui, à Hawaii.

Pourtant, plus de dix ans durant, cet Yverdonnois s’est coupé du sport. Vététiste talentueux, il a même participé aux Championnats suisses M23. «Puis j’en ai eu ras-le-bol. J’ai tout arrêté du jour au lendemain, alors que je devais avoir 21 ans», raconte-t-il.

Une nouvelle passion

Amoureux de la nature, il a notamment consacré son temps à la photographie de snowboard. Puis, en 2009, un ami triathlète, lui parle des Xterra. Ces triathlons «off-road», où le VTT remplace le vélo, et le cross la course sur route. L’idéal! «Parce qu’il fallait que je me bouge, j’avais pris beaucoup de poids, se marre-t-il. J’ai perdu 15 kilos en à peine plus d’une année!»

Yann Rithner a alors retrouvé le goût de l’effort. Et moins de lassitude: «J’apprécie le fait de varier les disciplines comme ça, de ne pas être confiné au VTT. J’ai tout de suite accroché.» Il lui a aussi fallu apprendre à nager juste, aidé par une amie. «J’aime bien l’eau et, comme je m’étais blessé à une cheville, j’ai beaucoup nagé durant le premier hiver. C’est donc venu assez vite!»

Aujourd’hui, bien sûr, c’est en VTT qu’il est le plus à l’aise. Encore plus lorsque le parcours est très technique et boueux, idéal pour ses qualités de vététiste.

C’est en 2010 qu’il a couru son premier Xterra, après s’être testé lors d’un premier triathlon courte distance. Sa nouvelle passion n’a fait que croître, au point de faire naître de nouvelles ambitions. «Mon objectif était d’essayer de me qualifier pour Maui en 2014. Cette année, il était clair pour moi que même si j’obtenais ma qualification, je n’avais pas les moyens de partir… au début!»

Le soutien de ses proches

Le 11 août dernier, lorsqu’il termine quatrième de sa catégorie (amateurs 35-39 ans) en Allemagne, le voilà qualifié, bien plus vite qu’imaginé, pour les Mondiaux de Hawaii. Ses amis l’ont alors immédiatement poussé à reconsidérer sa position. «Ils m’ont dit t’es obligé d’y aller. Profite de l’occasion, on ne sait jamais ce qui peut se passer l’an prochain, tu peux te blesser!» Du coup, plusieurs lui ont spontanément proposé de le soutenir par des dons. Des sponsors se sont aussi manifestés. «Je me suis alors dit: ok, faut que je le fasse, même si je dois manger des patates jusqu’à la fin de l’année!»

Pour se rendre à Hawaii -il partira durant neuf jours-, il a besoin d’environ 5000 francs. Il en a déjà récolté la moitié. Sur place, il retrouvera certains de ses amis qu’il a connus sur le circuit, des athlètes français, également qualifiés. «C’est l’occasion de côtoyer les meilleurs, s’enthousiasme-t-il. C’est… plus qu’intéressant!»

Il est difficile par contre de savoir quelle performance il pourra viser. Ce n’est qu’une première participation pour lui, dans La Mecque de la discipline, sur une île chaude, un climat qui lui convient moins que les températures vallorbières de son enfance. De plus, il nagera pour la première fois en mer en compétition. «Je ne me rends pas bien compte du niveau, concède l’athlète du Tryverdon. Mais je veux rentrer en Suisse en ayant fait le maximum!»

C’est donc tout récemment qu’il a choisi de prolonger considérablement sa saison. «Mais je me sens bien, tant moralement que physiquement, scande-t-il. M’entraîner encore un mois et demi ne me fait absolument pas peur!»

Ce n’est de toute façon pas l’effort qui fera fléchir un triathlète habitué à s’entraîner régulièrement deux fois par jour, en plus de son travail! «Dorénavant, quelqu’un fait mes programmes d’entraînement, souligne-t-il. Cela m’a permis de beaucoup progresser!» Au point de le propulser d’un coup à Hawaii.

Pour soutenir Yann Rithner, visitez la page (même pour les non-inscrits): www.facebook.com/YannRithnerXterra2012

 

Les Xterra en quelques lignes

Xterra est un label ou une série de triathlons «nature» (off-road disent les anglophones), qui a débuté en 1996 à Maui. Les trois disciplines sont la natation, le VTT et le cross à pied. Les distances habituelles sont de 1,5 km de natation, 36-38 km de VTT et 10-12 km de cross. En Suisse, le Xterra a lieu chaque année à Prangins. Les Championnats du monde de Maui, qui se courent sur qualification, se dérouleront le dimanche 28 octobre prochain pour les pros et amateurs.

Manuel Gremion