Logo

L’Armée vient renforcer les hôpitaux

4 novembre 2020

Une centaine de soldats des troupes sanitaires sont arrivés mercredi à Yverdon.

Pas de marché mercredi matin à la promenade Auguste-Fallet, à Yverdon-les-Bains, mais plusieurs dizaines de militaires venus de la gare avec tous leurs bagages. Ces soldats des troupes sanitaires ont ensuite été transportés aux casernes de Chamblon. Une centaine d’entre eux ont gagné la capitale du Nord vaudois par vagues successives.

«Aujourd’hui, nous sommes tous des volontaires. En ce qui me concerne, j’ai deux mois à disposition. Nous avons été mobilisés dans le cadre d’une mission d’aide à la population. Nous devons soutenir les hôpitaux, car la situation devient critique», témoignait l’un des soldats avant de monter dans un camion.

En début d’après-midi, au terme de sa séance hebdomadaire, le Conseil fédéral a décidé d’envoyer jusqu’à 2500 militaires en service d’appui pour les soins de base, les traitements généraux, le prédiagnostic et le dépistage. L’Armée engagera aussi des moyens logistiques pour augmenter les capacités des unités de soins intensifs.

Conseil fédéral: autres décisions
Appel à la solidarité des cantons: la situation liée au coronavirus est tendue et le restera les prochaines semaines, a déclaré mercredi Alain Berset. Pour éviter une surcharge des hôpitaux, le ministre de la santé a appelé à une meilleure solidarité et coordination entre les cantons. «Le Parlement a clairement donné la responsabilité aux cantons de garantir qu’il y ait suffisamment de lits et de personnel pour faire face à la situation», a-t-il rappelé. «Une solidarité intercantonale doit fonctionner. Or certains cantons ne jouent pas le jeu. D’aucuns continuent le plein programme d’opérations électives, comme si de rien n’était.»

Projet pour les cas de rigueur: le Conseil fédéral va soutenir les entreprises particulièrement touchées. Il a mis en consultation le projet pour les cas de rigueur. Les milieux intéressés ont dix jours pour se prononcer. Avec la loi Covid adoptée en septembre, la Confédération peut participer pour moitié à des mesures cantonales de soutien aux entreprises particulièrement touchées. La contribution fédérale est limitée à 200 millions de francs. «Il reviendra aux cantons de déterminer la forme précise des aides pour les cas de rigueur, leurs exigences variant beaucoup d’un secteur à l’autre», a relevé le ministre des finances Ueli Maurer.

Les APG pour indépendants prolongées: les indépendants peuvent continuer à demander l’allocation pour perte de gain Covid-19, comme décidé par le Parlement cet automne. Le Conseil fédéral a adapté en ce sens des règles qui entrent en vigueur rétroactivement au 17 septembre.

Prêts sans intérêts dans le sport: les clubs sportifs professionnels et semi-professionnels pourront contracter des prêts sans intérêts. Le Conseil fédéral a débloqué 350 millions de francs à cette fin. Outre les clubs des ligues pros de foot et de hockey, les sportifs semi-professionnels pourront aussi en bénéficier en basket, handball, volley et unihockey. Mais ceux-ci doivent concourir dans la ligue la plus élevée.

ATS