Logo

Laura Junod a tout réussi ou presque

15 décembre 2010

Patinage artistique – La Ballaiguie de 17 ans a terminé 8e de ses premiers Championnats suisses élite à Zoug. Moins heureuse, Déborah Pisa, 14e, a été gênée par une blessure.

 

Laura Junod avait remporté le titre romand au Sentier il y a quelques semaines.

Laura Junod avait remporté le titre romand au Sentier il y a quelques semaines.

C’étaient les grands débuts de Déborah Pisa et de Laura Junod à des Championnats suisses élite, vendredi et samedi derniers, à Zoug. L’arrivée au plus haut niveau national de deux des patineuses romandes les plus talentueuses, à respectivement tout juste 18 ans pour la Grandsonnoise, et pas tout à fait la majorité pour la patineuse de Ballaigues.

 

C’est cette dernière, Laura Junod, qui a le mieux réussi à la Bossard Arena. Et malgré le fait qu’elle était la première des dix-neuf participantes à s’élancer lors du programme court, elle a tout réussi! «Ça ne m’était jamais arrivé. J’étais trop contente», lance-t-elle.
Se retrouvant à la cinquième place, elle était plus tendue le lendemain, pour le libre. «J’avais un peu plus de pression. J’ai réalisé ma meilleure performance en compétition, mais je n’ai pas tout passé», dit-elle, ayant manqué un triple et pas déclenché un double axel. Avec 102,06 points, elle termine finalement huitième de l’épreuve, à 22 points de la lauréate Bettina Heim (Winterthour). Surtout, c’est le fait de réussir ses sauts en compétition qui réjouit la Ballaiguie: «C’est génial, car durant des années, le double axel ne venait pas. C’est une belle récompense. Maintenant, il me manque un peu de maturité dans le patinage et je vais devoir m’améliorer mentalement pour mieux supporter la pression.»

Déborah Pisa a, elle, terminé au 14e rang avec 89,03 points. Loin de se réelle valeur. Elle n’était pas très contente de sa performance: «C’est un peu un tout, explique-t-elle. J’ai été beaucoup blessée durant la préparation, alors je n’ai pas pu faire de très bons entraînements, et alors mon programme n’est pas super. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire.»

Sur la glace zougoise, la Grandsonnoise du CP Genève a souffert de sa blessure à une cheville. «Même si durant la compétition on l’oublie.» Du coup, alors qu’elle est désormais en examens pour ses études, elle va en profiter pour faire une pause et se soigner comme il le faut pour mieux reprendre au plus vite. Si son résultat ne lui laissera pas un très grand souvenir, elle a apprécié l’atmosphère de ces Championnats. «Ça change de ce que l’on connaît plus jeune. J’y ai pris du plaisir et reviendrai pour faire mieux», promet Déborah Pisa.

Laura Junod a engrangé une sacrée dose de confiance à Zoug. «J’espère maintenant pouvoir patiner un peu à l’étranger cet hiver, puis réintégrer les cadres suisses.» En forme et déterminée, elle le mériterait bien.

Manuel Gremion