Logo

L’avenir du centre-ville se dessine

27 juin 2019
Edition N°2527

Yverdon-les-Bains – Le promoteur zougois NPH Yverdon II est prêt à lancer ses travaux dans les bâtiments abritant actuellement Ochsner Sport et la pharmacie Benu.

Le mois de juillet, ses terrasses, ses glaces et ses promesses. Le promoteur zougois NPH Yverdon II avait en effet indiqué dans nos colonnes qu’il commencerait à vider le bâtiment yverdonnois abritant Ochsner Sport et celui d’à côté, accueillant la pharmacie Benu, notamment. à l’aube de ce délai, qu’en est-il du chantier projeté au centre-ville de la Cité thermale? «Nous avons reçu le permis pour nos travaux. Il n’y a eu qu’une seule opposition que nous avons pu régler la semaine dernière», a relevé Maurus Müller, responsable du projet.

Le feu vert ainsi donné et les derniers obstacles levés, le chantier semble pointer le bout de son nez. Le grand déménagement va effectivement démarrer d’ici deux semaines. «On va commencer des sondages mi-août et les travaux démarreront officiellement le 1er septembre. Ils devraient durer quinze mois, a confirmé le Suisse-Allemand. Nous avons eu des contacts avec la Ville d’Yverdon-les-Bains pour installer le chantier mais il apparaît que c’est plus compliqué que prévu. L’immeuble est vraiment en mauvais état.»

Le jeu des chaises musicales

Le propriétaire des bâtiments historiques a du pain sur la planche pour rendre ses lettres de noblesse aux immeubles. «On ne va pas les casser mais on va tout refaire à l’intérieur», a précisé Maurus Müller.

Quid des locataires? Au niveau des commerçants, il n’en reste plus que deux, l’ancienne poissonnerie étant fermée depuis un certain temps. Ochsner Sport a annoncé son départ du magasin actuel pour fin juillet. En septembre, il emménagera un peu plus loin, dans l’immeuble qui accueillait Yendi et Vögele Shoes. La pharmacie Benu, elle, pourra poser ses valises à quelques mètres. «On a cherché des solutions provisoires. Nous avons visité une quinzaine de surfaces commerciales mais elles n’étaient pas adaptées aux besoins de la pharmacie. Alors on a pensé à installer un container», a noté Maurus Müller. «C’est un chantier complexe et délicat car on doit aussi penser aux autres commerces et aux terrasses, a insisté le vice-syndic d’Yverdon-les-Bains, Marc-André Burkhard. On a décidé ce matin (ndlr: hier) d’accepter la pose de containers sur la place de l’Ancienne-Poste pour que la pharmacie Benu puisse continuer à travailler et à stocker son matériel. Pour préserver une partie des terrasses, ces dispositifs seront certainement sur deux étages.»

Quant aux habitants des quatre logements situés dans les étages, deux ont déjà fait leurs cartons. Et les deux familles, qui y habitent depuis des dizaines d’années, seront installées, le temps des travaux, dans des appartements similaires, situés à environ 500 mètres de là. «J’avais à cœur que les locataires les plus âgés puissent rester tout près et qu’ils puissent revenir une fois les travaux finis», a souligné Maurus Müller.

Si NPH Yverdon II, société spécialisée dans le courtage et l’investissement immobilier, a déjà dessiné les contours de son projet, il reste encore quelques inconnues. Notamment sur l’enseigne qui va prendre possession de ces bâtiments fraîchement rénovés. Maurus Müller a déjà révélé dans nos colonnes qu’il ne s’agirait ni de H&M ni de Zara et qu’il discutait avec le groupe Migros. Aujourd’hui encore, il garde le mystère: «On a signé avec un commerçant, mais nous avons promis de ne rien dévoiler avant le début des travaux. Nous cherchons encore trois autres entreprises, a-t-il confié. En revanche, ce que je peux dire, c’est que nous avons promis que les magasins pourront ouvrir en décembre 2020 pour qu’ils puissent profiter des ventes de Noël.»