Il n’y a plus d’équipe nord-vaudoise en playoffs de 1re ligue. Après la logique défaite d’Yverdon face à Sierre, la saison du HC Vallée de Joux s’est arrêtée jeudi soir à Villars, à la suite d’un quatrième acte perdu 3-2, au bout du suspense et de la prolongation.
Le HC Vallée de Joux a aperçu une seule et unique fois la lumière, synonyme d’issue finale positive, lors de sa série face à Villars. Et c’est précisément à ce moment-là que les Combiers se sont fait transpercer. A l’instant où les Nord-Vaudois pensaient pouvoir revenir une dernière fois chez eux pour finir le boulot face à une équipe qui se serait alors retrouvée largement amoindrie mentalement, celle-ci a frappé, et la Vallée est tombé de très haut. Inutile, cependant, de pointer du doigt un manque de volonté quelconque du HCVJ. Cela lui avait joué des tours dans des circonstances similaires à plusieurs reprises cette saison, c’est vrai. Mais cette fois, les hommes de Beat Kindler se sont montrés parfaits dans ce domaine. Ils ont simplement été projetés en vacances par la loi du sport. Parfois on gagne, parfois on perd, et parfois, c’est plus difficile à accepter, parce que les émotions s’en mêlent et que, d’un seul coup, tout s’arrête.
La vallée de Joux avait le droit de perdre ce match, parce qu’absolument chaque élément du groupe s’est montré fantastique de courage et d’orgueil. Les Combiers ont fait le déplacement avec sept attaquants (le défenseur Loïc Thuillard a parfois joué le huitième homme pour faire souffler ses partenaires), ont finalement dû composer avec un de moins suite à la pénalité de match de Thierry Berthoud en fin de deuxième tiers, et sont tout de même parvenus à refaire un retard de deux buts.
Le souci, c’est que les loups du Sentier avaient brûlé tous leurs jokers avant le soir du quatrième acte. En laissant filer les deux premiers duels, d’abord, puis un sacrifiant leur meilleur atout offensif Jason Berney, ainsi que Jonathan Bossard, lors de la victoire de mardi dernier. Si la Vallée est en congé depuis jeudi, ce n’est pas ce soir-là qu’elle a mis fin prématurément à sa saison.
Restent désormais les émotions et les souvenirs d’une belle aventure. Oui, cette défaite constitue une déception, et encore oui, le HCVJ avait les moyens de réussir de grandes choses cette saison. Mais les émotions vécues lors de cet incroyable troisième tour et pendant cette intense série de playoffs sont bel et bien acquises, à jamais. Il s’agira de ne pas l’oublier, au moment de tirer le bilan de cet exercice 2017/2018.
Villars – Vallée de Joux 3-2 ap. (3-1 dans la série)
Buts: 34e Ermacora (Bochatay, Marro/5c4) 1-0; 34e Taccoz (Paris) 2-0; 40e M. Capriati (Güdel/4c5!) 2-1; 54e O’Donnell (Güdel, Carlucci) 2-2; 70e Kohli (Marro, Bochatay) 3-2.
HCVJ: T. Capriati; Carlucci, Steinmann; M. Capriati, Betschart; Thuillard, Piazzini; Wirz; O’Donnell, Le Coultre, Güdel; Berthoud, Bochsler, Lièvre; Dizerens. Entraîneur: Beat Kindler.
Notes: Patinoire de Villars, 567 spectateurs. Arbitrage de Siméon Pilecki. Pénalités: 5×2′ contre Villars; 3×2′ + 1×5′ (Berthoud, charge contre la bande) contre le HC Vallée de Joux.