Logo

Le Balcon du Jura soumis à la loi de la jungle

21 août 2019 | Edition N°2564

Sainte-Croix – Le comité d’organisation du carnaval a annoncé samedi dernier le thème de sa 35e édition qui se déroulera du 13 au 16 février prochain.

La tradition, c’est sacré à Sainte-Croix. Pas question d’y déroger, surtout pas à l’aube du 35e anniversaire du carnaval du Balcon du Jura. Comme à l’accoutumée, les organisateurs ont donc dévoilé le thème de la grand-messe qui animera la Cité de la mécanique d’art du 13 au 16 février 2020. «Ce sera Carna Jungle», lance Jordan Hertig, responsable de Radio Carnaval (lire encadré dans notre version papier). Chaque année, on se dit qu’on n’arrivera pas à trouver une nouvelle idée mais, en fait, il reste encore des millions de choses à explorer.» Et Nathan Vienet, responsable du ravitaillement et candidat à la présidence du comité, d’ajouter: «Quand on choisit un thème, on doit penser à ce qu’il pourra amener à l’ensemble de la fête. Je pense qu’avec celui-ci on pourra mettre sur pied quelque chose de merveilleux au niveau de la décoration, des couleurs et des animations.»

Autre nouvelle dévoilée lors du Marché d’été: la date de la prochaine assemblée générale, qui permettra d’élire les nouveaux membres au comité directeur, le 4 octobre. Et celle du fameux tournoi de plaquettes, le 5 octobre dès 10h. «C’est un jeu ultra typique de nos montagnes. Peu de gens le connaissent en plaine, assure Jordan Hertig. Cela ressemble à la pétanque, sauf que l’on doit lancer des plaquettes dans une boîte en bois qui a un trou au centre. Celui qui arrive le plus près de la fente (ndlr: le pendant du cochonnet) a gagné.» Et de conclure: «Comme on est les seuls à proposer ce jeu, on peut dire que c’est le championnat mondial de plaquettes!»

Christelle Maillard