Logo

Le Baleinev mise sur la musique

3 mai 2013

Les Français Yuksek et SebastiAn, les Belges de Balthazar et de nombreux autres: pour son retour aux affaires, le festival yverdonnois a voulu frapper un grand coup en termes de programmation musicale. A ce titre, des synergies ont été trouvées avec L’Amalgame.

Le Français Yuksek sera au Baleinev le 24 mai prochain.

Peut-être que, par le passé, le Baleinev pouvait passer pour un festival où l’on se rendait simplement pour boire un verre entre amis, sans trop se préoccuper de la musique que l’on allait y entendre. Le nouveau comité de la manifestation organisé sur le site de la HEIG-VD entend bien changer les choses, comme en atteste la programmation ambitieuse de l’édition du 24 mai 2013.

Des artistes electro qui cartonnent (Yuksek, SebastiAn), des groupes qui montent (les Belges de Balthazar): l’affiche est véritablement enthousiasmante et elle devrait permettre à l’événement de réunir un large public. Elle accorde par ailleurs une belle place aux artistes régionaux et même à ceux qui étudient -ou enseignent!- à la Haute école. Une programmation riche, donc, et au sein de laquelle personne n’a été oublié.

Envies et budgets

Il faut dire que pour la construire, le comité du Baleinev a collaboré avec Damien Frei, de L’Amalgame, rompu au difficile exercice de faire coïncider les envies et le budget. En termes de programmation, celui de Baleinev se monte cette année à 26 000 francs: de quoi faire venir les stars citées plus haut, même si cela reste sans comparaison avec ce que peuvent investir d’autres festivals comparables, dont Balelec, qui a lieu ce soir.

«Pour L’Amalgame, j’essaie de miser sur des exclusivités et sur des découvertes, explique Damien Frei. Là, j’ai dû penser grand public, festif, accessible.» Sans pour autant faire de concession sur la qualité artistique: il se dit très satisfait de l’affiche qu’il a contribué à concevoir. «Je pense que le meilleur coup, entre guillemets, c’est d’avoir réussi à avoir Balthazar, un groupe véritablement en train de monter et qui ne sera peut-être bientôt plus accessible», continue-t-il.

Au-delà de la simple élaboration de la programmation, le comité du Baleinev et celui de L’Amalgame ont trouvé de véritables synergies à mettre en place. Les deux structures entendent s’entraider, via des prêts de matériel, des opérations de promotion communes, etc. Demain soir, une soirée «Warm-up Baleinev» est d’ailleurs organisée à L’Amalgame, l’occasion de s’échauffer, donc, avant le jour J.

«Aujourd’hui, la musique, c’est très important pour le Baleinev. Après une année de pause, on ne pouvait pas se permettre de revenir sans faire mieux qu’avant. Il fallait que ça claque!», sourit Audrey Looten, présidente du comité, qui avoue se réjouir particulièrement des concerts de Balthazar et The Animen.

Cette année, le festival s’est donné les moyens de faire le plein grâce à sa programmation. Il n’y a plus qu’à voir si cela va marcher.

 

Programmation complète

Salle electro. Yuksek (FR), SebastiAn (FR), Le Crayon (FR), KomaDub (CH), The Phat Crew (CH) et Dirty Mad Sound (CH).

Grande scène. Balthazar (BE), The Animen (CH) et Fleuve Congo (CH).

Club. DJ El Nino (CH), DJ Riko (CH) et DJ Bogdan Diamondz (CH).

Scène découverte. Make me a donut (CH), SOM (CH), Victor Moineaux (CH), La Greule (FR), Le Bunker (CH) et Ultra Sonic Peanuts (CH).

Scène HEIG-VD. Néon Rouge et 7 Friends.

Plus d’infos et prélocations sur www.baleinev.ch.

Lionel Pittet