Logo

Le bar devenu un espace culturel

22 décembre 2015

Orbe – Le Hessel, qui propose plusieurs concerts par mois, des jam-sessions chaque semaine et des expositions, a conclu sa saison musicale, samedi dernier.

Une cinquantaine de personnes contribuent à l’existence du lieu. © Carole Alkabes

Une cinquantaine de personnes contribuent à l’existence du lieu.

Le Hessel, à Orbe, a conclu sa saison musicale dans une belle ambiance «peace and love», samedi dernier. Les ondes positives du groupe Hang Brothers and Friends ont permis de remplir la salle d’un public venu de toute la Suisse romande. Après cinq ans d’existence, l’ancien garage de la rue Davall a bel et bien trouvé son style et son public. Le Hessel n’est plus qu’un simple bar. Il est devenu, depuis plusieurs mois, un véritable espace culturel.

«Nous accueillons des groupes extraordinaires», lance fièrement Alexandre Baudraz, le patron de l’établissement, avant de noter que Tiziana Coco et son soul jazz, ou les Canadiens du groupe Dans l’Shed sont montés sur sa scène ces dernières semaines. Sans compter que les peintres se succèdent chaque mois pour exposer leurs oeuvres dans l’établissement.

«Ce sont les liens humains qui font que le Hessel existe, note le patron. Il y a une ambiance familiale et un état d’esprit particulier dans notre établissement, qui rassemble une multitude de gens différents.» La petite entreprise compte, comme employés, le patron et sa compagne, Johanna Barilier, ainsi que Frédérique Margot, chargée de la programmation de la salle. Mais la société se veut à l’écoute de ses clients et fonctionne comme une fondation, avec une cinquantaine de personnes qui contribuent à l’existence du lieu en donnant différents coups de main. «Tiens, j’espère que c’est le bon format», lance justement un habitué du lieu en tendant deux gros boulons au patron, pour qu’il puisse installer ses haut-parleurs.

De confortables canapés, un billard, un beau bar en bois et de la musique de tous les styles: Alexandre Baudraz fait tout pour que le public se sente comme à la maison. «Le but est que les gens puissent se rencontrer», explique le patron, qui ouvre ce lieu du mercredi au samedi, à 16h, en proposant trois concerts par mois et une jam-session chaque jeudi soir (cette semaine, ce rendez-vous est déplacé à mercredi pour une dernière soirée avant les Fêtes).

Des idées plein la tête pour continuer de développer son établissement, Alexandre Baudraz a hâte de voir arriver la nouvelle saison musicale du Hessel, le 9 janvier prochain, avec le folk-rock de Tullio Argenziano.

Retrouvez le programme complet du Hessel sur: www.facebook.com/hesselbar.

Muriel Aubert