Logo

Le BC Yverdon arrache deux points au leader

28 octobre 2014

Badminton – Ligue nationale A – Le BC Uzwil a été contraint au nul face à une équipe nord-vaudoise méritante.

Malika Golay et Chris Coles ont remporté un point au forceps en mixte. © Duvoisin

Malika Golay et Chris Coles ont remporté un point au forceps en mixte.

«Un match nul quatre à quatre serait déjà une belle performance, face à une formation saint-galloise qui est la grande favorite pour le titre cette saison.» La présidente Rosalba Dumartheray aurait-elle des dons de voyance? Quoi qu’il en soit, le BC Yverdon a relevé avec un certain brio le défi que constituait cet affrontement contre Uzwil, face à ces joueurs qui avaient remporté leurs deux premières journées de championnat sur les scores sans appel de 7-1 et 6-2.

Et pourtant, peu de choses laissaient présager d’une telle issue après les trois premiers doubles, tous dominés par les visiteurs d’outre-Sarine, qui, là aussi, donnaient raison à la responsable du club de la Cité thermale: «Uzwil, ce sont des paires monstrueuses, dont les joueurs évoluent ensemble depuis plusieurs années.» Pour Oliver Colin, «tactiquement, nous aurions dû débuter par les simples. Nous avons tous eu de la peine à entrer dans nos matches, notamment par manque de concentration. En double, nous avons évolué assez au-dessous de notre niveau réel. Nous aurions dû l’emporter». Au lieu de cela, Oliver Colin et son compère Jan Fröhlich ont été défait en deux manches serrées.

Les doubles cruciaux

Yverdon profitait des deux premiers simples pour revenir à 2-3, avec les succès probants de Lydia Powell et d’Anthony Dumartheray, avant que Christian Bösiger, l’un des meilleurs Suisses depuis de nombreuses années, ne donne une véritable leçon à un Oliver Colin diminué physiquement: 21-13 et 21-3. Dès lors, tant le double mixte que le dernier simple hommes revêtaient une certaine importance quant au résultat final.

La paire yverdonnoise composée de Chris Coles et Malika Golay se faisait tout d’abord l’auteur d’une partie pleine, au suspense insoutenable, et l’emportait, au bout de celui- ci, 16-21 24-22 25-23. De son côté Jan Fröhlich disposait pour la troisième fois consécutive d’un Iztok Utrosa combatif et apportait ainsi le point nécessaire à ses couleurs pour décrocher un méritoire match nul.

Au classement, le BC Yverdon reste cinquième, mais est revenu à un seul point du quatrième rang, synonyme de qualification pour les playoffs, alors même qu’il a affronté les trois ténors actuels. De bon augure pour la suite d’un championnat serré, «où l’on peut vite se retrouver tout en haut, mais tout aussi rapidement en danger», relevait Rosalba Dumartheray.

 

BC Yverdon – BC Uzwil 4-4 (9-10)

Simples hommes: Fröhlich – Utrosa 2-0; Dumartheray – Bach 2-1; Colin – Bösiger 0-2. Simple dames: Powell – Hantz 2-0.

Doubles hommes: Dumartheray/Coles – Bösiger/ Utrosa 0-2; Colin/Fröhlich – Bach/ Blondel 0-2. Double dames: Lanzarini/Powell – Hantz/Pelling 1-2.

Mixte: Coles/Golay – Blondel/ Pelling 2-1.

Notes: Centre de badminton d’Yverdon.

Aurélien Alba

 

Week-end délicat

La «deux» du BCY a connu un week-end chargé, avec deux rencontres à domicile, mais pas de victoire. Samedi, l’équipe de LNB nord-vaudoise s’est inclinée face à la solide formation de Rousseau (3-5) et, dimanche, elle a partagé l’enjeu avec le BC Genève (4-4). Le BCY II occupe le septième rang du classement.

Rédaction