Logo
Le BCY a craqué à domicile
Ciara Torrance (à g.) et Cloé Brand ont remporté leur double, samedi. Un succès pas forcément prévu qui n’a pas inspiré leurs camarades. Photos: Jean-Luc Aubœuf / jlap.ch

Le BCY a craqué à domicile

1 avril 2025 | Textes: Manuel Gremion
Edition N°3920

Yverdon avait perdu quasi toute chance de battre Zurich samedi déjà, en s’inclinant 6-2 lors de la rencontre aller de sa demi-finale des playoffs.

Tout a plutôt bien commencé sur les terrains du Centre de badminton d’Yverdon, samedi. Tandis que le double hommes 1, sur lequel le BCY ne tablait pas forcément en raison des forces en présence, s’inclinait, la paire formée de l’Ecossaise Ciara Torrance et Cloé Brand remportait son match face à deux adversaires contre qui elles avaient perdu deux semaines plus tôt en saison régulière.

L’atmosphère était chaude dans la salle, les playoffs du club yverdonnois étaient lancés, et la finale semblait à portée. Et puis tout s’est effondré d’un coup, avec la perte imprévue des deux matches suivants, le double hommes 2 et le simple de Thibault Bernetti. A cela s’ajoutait le fait que Kalle Koljonen, le renfort finlandais, a évolué en étant blessé et n’a pas pu remporter le match dont, en santé, il aurait été le clair favori. C’en était trop pour Yverdon, qui a finalement été battu 6-2 devant son public. Un coup dur.

Si Anthony Dumartheray et ses camarades ne s’étaient inclinés que 5-3, alors ils auraient pu espérer renverser la vapeur dimanche à Zurich. A 6-2, avec un Kalle Koljonen diminué, la tâche devenait trop ardue.

Lors du retour, le BCY a pu y croire encore un peu, en raison de l’absence d’un des étrangers zurichois de la feuille de match, mais il a manqué un exploit.

«On perd la demi-finale samedi, clairement. Les événements n’ont pas tourné en notre faveur, regrettait l’entraîneur-joueur Anthony Dumartheray. Dimanche, on est retournés sur le terrain avec l’envie de bien faire, dans un esprit positif.» L’équipe a bataillé, a espéré un moment, mais il lui a manqué un petit quelque chose cette année. Yverdon ne jouera pas la finale cette fois.