Logo

Le beau témoignage de Timea Bacsinszky

23 avril 2012

Tennis – Fed Cup à Yverdon – Il y a une année, la Vaudoise se blessait à un pied. Un pépin qui compromettait sérieusement la suite de sa carrière. Samedi et dimanche, elle a montré qu’elle avait la volonté et la force pour revenir au plus haut niveau.

Timea Bacsinszky (avec Skippy!) prise par l’émotion au moment d’évoquer sa blessure.

Emue aux larmes. Timea Bacsinszky n’a pas pu cacher son émotion lors de la conférence de presse d’après match, dimanche, en rappelant qu’elle s’était blessée au pied il y a un an jour pour jour. On lui donnait 20% de chances de pouvoir rejouer au tennis à ce niveau. «Je tiens à remercier le docteur, mes sponsors et toutes les personnes qui m’ont soutenue durant ces moments», évoquait-elle, des sanglots dans la voix.

Heureuse dans cet environnement de la Fed Cup, la Vaudoise a avant tout souhaité souligner la performance de Stefanie Vögele: «Elle a vraiment du mérite d’avoir fait un tel match et débordé ainsi Olga Govortsova.» Puis, elle a évoqué l’ambiance exceptionnelle qui règne au sein de l’équipe de Fed Cup: «Toute l’année, je joue pour moi. Si je perds, ça me blesse bien sûr, mais ici, c’est pour l’équipe! On a passé une super semaine toutes ensembles, on a partagé beaucoup de choses. On se sent bien.»

La lumière s’éteint en plein match

Le coup de la panne

Samedi, 13h29, les lumières de la salle des Isles s’éteignent alors qu’Olga Govortsova et Timea Bacsinszky sont en plein échange dans le deuxième set. La Vaudoise était sur le point de conclure, par un smash, une balle de débreak!

Branle-bas de combat chez les techniciens qui s’affairent pour trouver la source du problème. On évoque d’abord une surchauffe. Que nenni, c’est en fait quelqu’un -par inadvertance, curiosité ou ignorance, on ne le sait pas- qui a touché un interrupteur situé dans le hall d’entrée!

Le match peut reprendre 24 minutes plus tard, une fois l’éclairage rétabli. Timea Bacsinszky marque le point, fait le break, et revient à 3-4, service à suivre, dans la deuxième manche. Malheureusement pour la Suissesse, la coupure n’aura pas eu l’effet d’inverser la tendance et Olga Govortsova s’impose 6-4 6-4. L’éclairage de la salle des Isles, bien que faiblichon pour un tel événement, fonctionne parfaitement.

Retour à Yverdon?

Le Complexe sportif des Isles a connu un baptême du feu digne d’éloges. Jean-Daniel Carrard ne manquait pas de relever que «les gens ont pris du plaisir à découvrir la salle et à suivre du tennis. En plus, on a eu la chance de voir les Suissesses gagner». Correspondant bien aux besoins de la Fed Cup en termes de dimension, la salle a vécu un «test grandeur nature» durant la semaine écoulée, mettant en lumière la question de l’éclairage. «On va devoir se demander si on devra le renforcer pour accueillir d’autres grandes manifestations.» Dans les travées, il se murmurait que la Fed Cup pourrait revenir rapidement à Yverdon…

Manuel Gremion