Logo

Le beurre et l’argent du beurre pour Yverdon

2 avril 2012

Volleyball – 3e ligue féminine – Coup double pour les Yverdonnoises, qui, en battant Les Cèdres trois sets à un, ont validé leur promotion et ont terminé en tête de leur groupe.

Les volleyeuses yverdonnoises ont fêté leur première place et la promotion en criant très fort! Ici, autour de Jessica Tan, très communicative, qui donne le ton, gorge toute déployée.

Déjà assurées de la promotion en 2e ligue, les Yverdonnoises avait en ligne de mire cet ultime objectif: celui de décrocher le titre honorifique de championnes vaudoises de 3e ligue. Un rang pour les vantards, peut-être, mais qui vaut son pesant de fierté pour l’entraîneur Alain Groux: «La promotion, c’est bien. Mais la première place, c’est mieux. On voulait prouver que nous étions bien la meilleure équipe du groupe.»

Mais vaincre la formation des Cèdres ne s’apparentait en rien à un passe-droit, les Lausannoises étant déjà assurées de terminer sur la troisième marche du podium. Des paroles d’Alain Groux aux actes de ses filles, il n’y a eu qu’un petit pas samedi après-midi: dominatrices au premier set (25-21); réactives au second (25-22), après avoir été menées 18-21; précoces dans l’ultime set, avec ce 14-1 comme départ fanfaron et cette magnifique série de dix services consécutifs de Fanny Gaillard, Yverdon a réussi un match solide, digne d’un champion.

Objectif: maintien

Mais à quoi ressemblera la saison prochaine? «Notre contingent ne sera pas drastiquement remanié. Quelques filles qui jouaient moins que d’autres vont partir, j’espère les compenser avec un, voire deux renforts. Mais je compte m’appuyer sur l’expérience des mes joueuses-clés comme Florence Crot ou Kelly Korf, ainsi que de la montée en puissance de filles comme Fanny Gaillard», détaillait le coach Alain Groux.

L’objectif sera le maintien, la volonté de ne pas faire le yoyo entre la 3e et la 2e ligue comme c’est le cas depuis quelques années. D’autant que le fossé entre les ligues est énorme, mais sera-t-il trop important pour les Yverdonnoises? «Une chose est sûre, il va falloir se cramponner. Chaque match sera couperet. Nous avons le potentiel pour nous maintenir.» Entres les paroles d’Alain Groux et les actes de ses filles, le pas sera redoutable de complexité.

Yverdon – Les Cèdres 3-1 (25-21 25-22 21-25 25-18)
Yverdon: F. Crot; K. Korf, S. Fragnières; Tan, Gaillard; J. Crot; Dublosson, Bovay, Scheder, Duong, Péclard, Heubi. Entraîneur: Alain Groux.
Les Cèdres: Gentille; Meier, Bischoff; Badan, Mohammedi; Leimgruber; Pidoux.
Notes: La Marive, 30 spectateurs. Arbitrage de A.Guymard et C.Gauthey.
Sacha Clément