Logo
Le bilan 2020 des chalets d’alpage: Les Cernys (2/4)
Frédéric et Pilar Santschi. © Michel Duperrex

Le bilan 2020 des chalets d’alpage: Les Cernys (2/4)

12 octobre 2020

Les chalets d’alpage ont pris de la hauteur sur le Covid! La Région est allée visiter quatre lieux emblématiques de l’été nord-vaudois. Alors que la saison touche à sa fin, les maîtres des lieux font le point à Grangeneuve, aux Croisettes, aux Gélinottes et aux Cernys. Episode 2/4 avec Les Cernys aujourd’hui.

 

 

«La table la plus éloignée est à 50 mètres du frigo!»

 

Cet été sous le signe du Covid a été sportif pour Frédéric Santschi, le patron du chalet des Cernys, chargé du service, pendant que son épouse Pilar est aux fourneaux: «Nous avons pu largement espacer les tables sur la terrasse pour respecter les normes sanitaires, mais du coup, on a parcouru des distances nettement plus longues. La table la plus éloignée est à 50 mètres du frigo!» Résultat: de grosses journées pour son personnel et lui. D’autant que le berger ne doit pas s’occuper que de ses clients: il doit aussi prendre soin de ses 110 génisses! Sacré boulot alors que le chalet est ouvert 7 jours sur 7, de 11h à 23h.

Peu importe, le patron passionné se réjouit: «La surface disponible dans le chalet a permis de ne pas perdre de clientèle. On a bien passé le cap. Mais j’ai une pensée pour mes confrères restaurateurs, qui vivent une situation extrêmement difficile.»

Frédéric Santschi est conscient de sa bonne fortune. Son établissement a qui plus est bien profité du temps «exceptionnel» du mois d’août: «La réalité du chalet fait que même en été, la terrasse est inutilisable le soir. À cause du vent, il fait trop froid. Mais cette année, nous avons pu faire une douzaine de soirées où les clients ont pu manger dehors.»

Le Chalet des Cernys, situé à Ballaigues, fermera le 17 octobre en musique, une consolation faute de pouvoir maintenir le bal populaire.

Marine Brunner