Logo
Le bilan 2020 des chalets d’alpage: Les Gélinottes (4/4)
Janique Bersier (cuisinière), Maria Gonseth (sommelière), Evelyne Blanchet (patronne). © Michel Duperrex

Le bilan 2020 des chalets d’alpage: Les Gélinottes (4/4)

14 octobre 2020

Les chalets d’alpage ont pris de la hauteur sur le Covid! La Région est allée visiter quatre lieux emblématiques de l’été nord-vaudois. Alors que la saison touche à sa fin, les maîtres des lieux font le point à Grangeneuve, aux Croisettes, aux Gélinottes et aux Cernys. Episode 4/4 avec Les Gélinottes aujourd’hui.

 

Champignons, rôti à la broche et moto-neige aux Gélinottes

 

Aux Gélinottes, sur la Commune de Concise, ce sont les femmes qui sont aux commandes: il y a d’abord la patronne depuis 34 ans, Evelyne Blanchet. Janique Berset est à la cuisine, tandis que la sommelière Maria Gonseth gère le service.

Le Covid n’a fait ni chaud ni froid à Evelyne Blanchet: «Pour nous, ça n’a pas été la mer à boire. Je ne suis ni contente, ni déçue. On a fait avec les nouvelles mesures, mais c’est sûr qu’elles ne facilitent pas le travail!» Elle remarque malgré tout une appréhension des clients lorsqu’il s’agit de manger à l’intérieur, malgré l’espace disponible en salle.

Depuis peu, la responsable des Gélinottes a choisi d’être épaulée par une nouvelle cuisinière, après avoir passé elle-même des années derrière les fournaux: «Notre spécialité, ce sont les champignons. Et le dimanche, le rôti à la broche! Mais Janique propose aussi des cartes plus modernes, conçues au jour le jour. On sent la jeunesse, c’est agréable!».

À soixante-six ans, Evelyne Blanchet n’envisage pas de prendre une pause pour le moment: «Je vais encore tirer une patente pour les quatre prochaines années, on verra pour la suite. C’est en hiver que ça devient dur, car nous sommes ouverts toute l’année. On doit dégager la route nous-mêmes.» Une tâche ardue, mais quelle que soit la hauteur de la neige, Evelyne Blanchet a une solution: elle enfourche sa moto-neige!

Marine Brunner