La réaction d’orgueil des Yverdonnois, jeudi dernier à Moutier lors de l’acte III, n’aura pas suffi. Le HCY s’est définitivement incliné samedi en finale de groupe face à une excellente formation prévôtoise (1-3).
La nuit avait été courte jeudi passé pour les Yverdonnois, après la victoire arrachée dans les prolongations lors du troisième match de cette finale de groupe à la Clientis Arena (3-4 ap). Avec ce sursaut aussi inattendu que spectaculaire, les Nord-Vaudois s’étaient accordé une chance d’y croire encore un peu dans la série, qui plus est devant leur public, samedi. Mais le signe indien, brisé 48 heures plus tôt dans le Jura bernois, a refait surface, forçant les protégés de Philippe Stengel à devoir finalement abdiquer, s’inclinant 1-3 sur leur glace lors de l’acte IV.
L’effet papillon
«Cette série s’est jouée sur des détails: les absents, comme depuis le début des playoffs, nous ont manqué, et on a malheureusement trop manqué de réalisme pour espérer davantage, analysait à chaud Nicolas Gay. Mais il ne faut pas être trop abattus, faire deux finales en deux ans, c’est déjà un très bel accomplissement, surtout avec un groupe aussi jeune que le nôtre.»
Sans Dominik Hula, Jonathan Bossard, Valentin Leuenberger et Mathieu Rochat, le HCY aura eu fière allure, mais se sera aussi heurté à une formation prévôtoise dont l’expérience lui aura permis de passer l’épaule dans les moments cruciaux. Un mal pour un bien pour le HCY, dont la politique reste avant tout de miser sur l’avenir: «Aucune autre équipe de 2e ligue ne peut se targuer d’aligner autant de juniors pour une finale de playoffs. Ils étaient dix pour ce quatrième acte sur la feuille de match», se félicitait Philippe Stengel, qui a vécu sa dernière sur le banc du HCY.
Bilan positif
La jeunesse prédominante au sein du vestiaire aura donc constitué à la fois la plus grande force, mais aussi le talon d’Achille du club de la Cité thermale, principalement depuis la fin de la saison régulière. Comme en témoigne le but victorieux inscrit par Jibril Bah lors du troisième match en prolongations, l’avenir d’Yverdon s’annonce sous les meilleurs auspices. Le revers de la médaille, Philippe Stengel le concède, s’est principalement situé dans les têtes et, surtout, dans les corps: «Indépendamment de la qualité de certains joueurs, le déficit de gabarit était réel dans cette opposition. La gestion de certaines situations chaudes, la roublardise, la discipline, autant de choses qu’il est difficile de reprocher à nos M20, mais qui ont clairement fait pencher la balance, même s’il ne faut rien enlever à notre adversaire.»
Finalistes romands l’an dernier, finalistes de groupe cette saison: le bilan de Philippe Stengel à la tête d’Yverdon s’avère être largement positif: «Je dois vraiment remercier les gars et les membres du staff qui nous ont suivis tout au long de la saison, car tout le monde a joué le jeu jusqu’au bout. J’estime qu’avec l’expérience engrangée lors de ces deux exercices, le futur s’annonce radieux. La priorité du club reste la promotion des M20, et ils sont sur le bon chemin.»
Quant à celui de Philippe Stengel, le principal intéressé ne sait pas encore de quoi il sera fait: «Je vais prendre le temps de considérer les opportunités qui se présentent.»
Objectif promotion pour les M20
Si l’équipe fanion du HCY a terminé sa saison samedi, celle-ci est encore loin d’être terminée pour les M20 du club. La jeune garde nord-vaudoise est en effet plus que jamais candidate à une promotion à l’échelon supérieur de la catégorie d’âge, elle qui évolue actuellement en M20 A et lorgne les M20 top.
Les espoirs yverdonnois, après avoir terminé l’exercice régulier au 1er rang, affronteront la formation fribourgeoise des Griffons, dans une série au meilleur des trois actes. En espérant avoir pu récupérer des joueurs frais et dispos, au vu de la débauche d’énergie démontrée par Esteban Morella et ses coéquipiers, alignés systématiquement avec les actifs depuis le commencement des playoffs.