Logo

Le bronze européen pour Louanne Juillerat

14 juillet 2015

BMX – La pilote junior du BMX-Club Nord vaudois a frappé fort aux Pays-Bas. Christelle Boivin 7e et Romain Tanniger éliminé en qualifications.

Louanne Juillerat en action, ici devant la Russe Natalia Afremova et la Belge Karo Vertessen. © Roger Juillerat

Louanne Juillerat en action, ici devant la Russe Natalia Afremova et la Belge Karo Vertessen.

«Il m’a fallu du temps pour me résoudre à sauter la difficile bosse du bout de la dernière ligne droite, et c’est cela qui m’a permis de monter sur le podium, déclarait Louanne Juillerat, qui venait de prendre la troisième place des juniors aux Championnats d’Europe à Erp, près d’Eindhoven, en Hollande. Je suis heureuse avec cette médaille, car il a vraiment fallu se battre pour arriver en finale, sur une piste particulièrement technique et éprouvante.»

Un peu sur la réserve lors des manches de qualifications, la pilote du BMX-Club Nord vaudois est allée en crescendo, terminant déjà deuxième de sa demi-finale, derrière la future vainqueur, la Française Axelle Etienne. En finale, la sportive de Vugelles-La Mothe a parfaitement négocié la première ligne pour prendre rapidement la troisième place et la conserver jusqu’au bout, derrière la Hollandaise Ruby Huisman. Louanne Juillerat aura ainsi été la seule membre de l’équipe nationale à remporter une médaille lors de ces Européens. Sa camarade Christelle Boivin (Provence/BMX La Béroche) a également réalisé une bonne performance, en parvenant elle aussi en finale, et en prenant le 7e rang.

Eliminé d’un rien

En élite, ce sont Jonathan Demont (Echichens) et David Graf (Winterthour) qui ont été les meilleurs Suisses, éliminés au stade des demi-finales.

Remis en confiance après son titre de champion suisse une semaine auparavant à Genève, le Grandsonnois Romain Tanniger n’a, en revanche, pas réussi dans son entreprise, échouant d’une toute petite place lors des qualifications en élite: «Je suis déçu, car j’étais plutôt bien parti lors de la première manche. Mais j’ai mal négocié la deuxième (réd: 5e sur 8) et lors de la dernière, j’ai dû me contenter du 4e rang, alors que je devais absolument terminer troisième pour aller plus loin.»

Dans les catégories du Challenge européen, l’Yverdonnois Stéphane Rebeaud a pris une belle 7e place en hommes 30+, alors que Simon Jaquemet, de retour après une blessure, a bien passé ses manches avant d’être éliminé en huitièmes de finale des boys 13 ans.

Roger Juillerat