Logo

Le Café de la Promenade accueille une tradition romande

26 février 2016 | Edition N°1690

Quilles sur planche – La finale de la Coupe vaudoise de la discipline s’est disputée à Yverdon. Les joueurs de Lunika ont enlevé le trophée.

La magnifique piste de l’arrière-salle du Café de la Promenade. © Carole Alkabes

La magnifique piste de l’arrière-salle du Café de la Promenade.

Il faut faire partie des initiés du jeu ou des habitués du lieu pour remarquer la discrète inscription «Jeu de quilles», au-dessus d’une porte menant dans l’arrière-salle du Café de la Promenade, à Yverdon. Celui qui ne sait pas à quoi s’attendre sera surpris d’y trouver une piste boisée de treize mètres de long, au bout de laquelle neuf quilles attendent -retenues par des cordes- la boule qui viendra les renverser.

Non, il ne s’agit pas d’un bowling artisanal, mais bien d’un sport romand traditionnel: le jeu de quilles sur planche, qui voyait s’affronter, mercredi passé, deux de ses meilleures équipes, en lice pour remporter la Coupe vaudoise. Faisant partie des sept dernières pistes du canton -dont quatre sont dans le Nord vaudois-, celle d’Yverdon accueillait, donc, les finalistes de la Panthère Rose II et de Lunika.

L’ambiance de franche rigolade changeait d’un coup, alors que Joao Pinto soulevait sa première boule. Le silence était demandé et le ton devenait étonnamment sérieux. «Hé oui, c’est une finale!», ironisait-on chez les plus détendus. Le premier joueur de Lunika montrait immédiatement la couleur, en ne ratant que huit quilles sur ses dix lancers, signant donc l’excellent score de 82 sur un maximum possible de 90.

Joao Pinto, joueur de Lunika, devant les autres participants à la finale de Coupe, disputée à Yverdon. © Carole Alkabes

Joao Pinto, joueur de Lunika, devant les autres participants à la finale de Coupe, disputée à Yverdon.

Les quatre joueurs de chaque formation se relayent ainsi pour deux manches, portant le score parfait, mais en pratique quasi-inatteignable, à 180 points par lanceur et 720 par équipes. Celle de Lunika, originaire du restaurant éponyme à Etoy, mais basée actuellement à Cully, s’en rapprochait toutefois bien plus que son adversaire de Goumoëns-la-Ville. Le premier tour montrait, d’ailleurs, vite la couleur, avec une seule série de lancers en dessous de 80 points pour l’équipe lémanique, alors que la Panthère Rose n’atteignait jamais ce nombre. «Ce n’est de loin pas notre meilleur jour», les entendait-on conclure, toujours avec le sourire, à l’issue d’une finale où Lunika remportait la Coupe vaudoise sur un score de 625 à 577.

Reçus quatre sur six

Les entraînements hebdomadaires des vainqueurs se sont avérés payants: «Cela fait notre quatrième victoire lors des six dernières années», souriait le président du club victorieux, Stéphane Bonvin, qui se voyait remettre la Coupe par l’arbitre de la Fédération vaudoise des clubs de quilles, Michel Favre. Accompagnée, comme le veut la tradition, d’une tournée pour l’arroser.

Le club de Lunika sera en lice pour la finale suisse des vainqueurs de Coupe, le 2 avril prochain, à 14h, à l’Auberge de la Croix-Fédérale, à Champvent, contre les vainqueurs de Fribourg et du Valais.

Jonas Schneider