Logo
Le cap des 15 milliards dépassé
Philippe Widmer, le président de la Fédération vaudoise des banques Raiffeisen.  michel duperrex

Le cap des 15 milliards dépassé

20 mars 2025 | Textes: Jean-Philippe Pressl-Wenger / Com.
Edition N°La Région Hebdo No 3

Les banques Raiffeisen vaudoises continuent d’afficher une santé réjouissante. Avec un bénéfice en hausse et un résultat opérationnel qui reste à un excellent niveau, elles peuvent accueillir l’avenir avec une relative sérénité.

Dans le sillage des excellents résultats du Groupe Raiffeisen dévoilés plus tôt dans l’année, ceux des banques vaudoises du groupe qui fête ses 125 ans d’existence cette année ont été communiqués hier. Le bilan est particulièrement plaisant puisqu’il a connu une forte croissance de 759,1 millions de francs. Ce bond permet de passer la barre des 15 milliards de francs en 2024, grâce à une augmentation de 5,3%.

Satisfaction légitime

«Difficile de ne pas être satisfait avec de tels résultats, reconnaît Philippe Widmer, président de la Fédération vaudoise des banques Raiffeisen. Ce qui me réjouit particulièrement reste la qualité de notre résultat opérationnel. Certes, il est légèrement en baisse par rapport à 2023, notamment en raison de l’évolution des taux d’intérêt.» En 2023, les banques avaient profité du passage de taux négatifs à des taux positifs, et avaient, en conséquence, vécu un exercice exceptionnel.

«Pour le reste, poursuit Philippe Widmer manifestement comblé par les chiffres présentés, les banques Raiffeisen vaudoises ont vécu des augmentations notoires dans le domaine des crédits hypothécaires et des fonds passifs.» La croissance de +5,8% pour les hypothèques dépasse légèrement nos attentes et s’avère se positionner également au-dessus de la moyenne suisse du Groupe Raiffeisen dans son ensemble. «Cette croissance au niveau hypothécaire peut s’expliquer partiellement par le fait que dans le canton de Vaud, Raiffeisen possède 12,3% de parts de marché par rapport à 18,1% au niveau national, détaille encore Philippe Widmer depuis son bureau d’Yverdon-les-Bains. Cette situation s’explique par la place importante occupée par la Banque cantonale vaudoise (BCV) par rapport aux autres banques cantonales suisses. Toutefois, cela nous montre qu’il y a encore un potentiel intéressant à exploiter pour nous dans le canton de Vaud.»

Nouveaux clients

L’attrait des banques vaudoises du Groupe Raiffeisen s’est également confirmé en 2024.Environ 3000 nouveaux clients y ont trouvé au moins un produit qui leur correspondait. «Ce développement nous fait évidemment plaisir, sourit Philippe Widmer. Nous sommes satisfaits de voir que les clients entreprises représentent ici une partie non négligeable de ces nouveaux clients. Mais on remarque aussi que des privés, particulièrement de jeunes adultes, trouvent leur bonheur auprès des banques Raiffeisen vaudoises.»

Le solide ancrage local du groupe en général et de ses entités vaudoises en particulier continue de représenter une force. En effet, sur 90% du territoire cantonal, les Vaudoises et Vaudois  se trouvent tous à environ dix minutes en voiture de la prochaine agence Raiffeisen. Près de 17 millions de francs ont été investis en 2024 pour renforcer ce maillage déjà serré, entre les ouvertures de nouveaux points de vente et de conseil (Aigle et Founex) et les réouvertures des agences qui faisaient l’objet de rénovations (Bex et Vevey).

Toujours prudente

En 2025, un des points importants demeure les événements autour du 125e anniversaire de la création de la première banque Raiffeisen en Suisse. «Le Trophée lancé en début d’année bat son plein et la remise des prix est prévue pour le mois de juin prochain, rappelle encore Philippe Widmer avant de se projeter vers les objectifs prioritaires pour l’année en cours. Par ailleurs, nous désirons évidemment poursuivre notre croissance sans prendre de risques inconsidérés et en appliquant la politique prudente qui a fait notre succès jusqu’à aujourd’hui.»