Parce qu’être maîtresse d’école enfantine n’empêche pas de chanter pour les petits comme pour les plus grands, Sylvie «la maîtresse décolle», continue sur sa lancée avec un troisième album en compagnie de son mentor et ami Pietro Nobile.
Un rire très communicatif et une sincère joie de vivre, deux qualités qui définissent bien le caractère de Sylvie Gehringer, alias Sylvie la maîtresse décolle. Sa bonne humeur laisse transparaître ses deux passions : les enfants et la musique. Car Sylvie est vraiment maîtresse d’école enfantine mais aussi chanteuse. Elle vient de sortir un nouvel album: Gomme et crayon.
«Il s’agit en fait de mon troisième album, s’ajoutant aux deux premiers, à un EP (ndlr: extended play), un livre audio et plusieurs spectacles, précise la chanteuse. Mais pour la première fois, je ne chante pas que pour les plus petits. Cet album contient des chansons qui parlent aussi aux plus grands, les adolescents ou les parents, avec des textes que les enfants ne comprennent pas toujours. On peut donc dire qu’il y a une évolution dans ma musique.»
Il a fallu attendre longtemps, presque une décennie, avant de pouvoir mettre la main sur un nouveau CD de l’artiste. «J’ai réalisé les premières chansons de cet album il y a de nombreuses années. A l’époque on se disait qu’on voulait peut-être aller jusqu’à faire un EP. Puis on a choisi de pousser jusqu’à l’album. Et là, crac ! Pandémie ! On devait tous travailler depuis chez nous. Et comme le studio se trouve à Milan, je devais envoyer numériquement ma voix accompagnée de quelques accords à la guitare. Mais à la fin, on a fini par donner un grand coup d’accélérateur pour sortir l’album.»
Fruit de la collaboration de nombreuses personnes, la maîtresse d’école n’hésite pas à appeler cet album: «Le CD de l’amitié ! Car pour sa réalisation, j’ai travaillé avec de nombreux grands amis.»
L’album est produit par le guitariste milanais Pietro Nobile, un ami de longue date envers lequel la chanteuse ne tarit pas d’éloges. «Cela fait maintenant vingt ans que je travaille avec Pietro Nobile, explique Sylvie. C’est un génie de la guitare et un grand compositeur qui a notamment joué au Montreux Jazz Festival.»
Parmi les autres amis engagés dans l’élaboration de ce troisième album, on peut citer l’artiste et animateur Gilles Parent, forcé d’envoyer la composition des chœurs depuis le Québec, et Tiziana Coco, chanteuse qui, dans le disque, interprète la version italienne de la chanson Chocorap! de Sylvie Gehringer. «La crise sanitaire nous a beaucoup ralentis, notamment en nous empêchant de nous voir. Mais le travail à distance a quand même fonctionné.»
Les chansons de ce troisième disque portent des titres simples et ludiques comme Jouer aux billes ou Bulles de savon. On trouve même une chanson au titre assez évocateur: La piqûre.
«Oui c’est une drôle de coïncidence, admet en riant la chanteuse enseignante. Mais c’est une chanson que j’ai écrite il y a plus de vingt ans, il n’y a donc pas de lien avec la pandémie de Covid. J’ai toujours été bercée par la chanson française et j’ai commencé à écrire beaucoup et très tôt, avant même de me mettre à chanter.»
A propos de l’avenir, Sylvie admet ne pas trop se poser de questions, mais confirme vouloir continuer à chanter et faire des spectacles pour les petits comme les plus grands. «C’est la suite logique de ma carrière. Je n’arrive pas à m’arrêter. J’ai dû casser le bouton stop (rires) !»
Gomme et Crayon
Le troisième album de Sylvie la maîtresse décolle comporte quinze chansons, entièrement écrites et en partie composées par l’artiste urbigène. La chanteuse Tiziana Coco y interprète une chanson en italien. L’album est accompagné d’un livret d’une vingtaine de pages contenant les textes des chansons et des images. Le disque propose même d’écouter uniquement les parties instrumentales afin de permettre aux enfants de chanter en classe.