Logo
La Région (pub top petite)
Le Centre catholique prend forme
La cure est couverte par un toit flambant neuf. raposo

Le Centre catholique prend forme

24 octobre 2024 | I. Ro.
Edition N°3816

Le chantier avance bien. Les paroissiens s’activent pour financer l’équipement de la nouvelle structure communautaire.

Alors que l’automne et sa météo capricieuse rythment les journées, le chantier du nouveau Centre catholique du Nord vaudois (CCNV) avance à bon train. En ce début d’automne, l’ensemble est sous toit. En particulier la cure, bâtiment du XIXe classé, qui bénéficie d’une couverture neuve et bien isolée, dans le respect des normes et du patrimoine.

Il faut dire que la restauration de l’ancienne école, occupée par la Fondation Entre-Lacs (centre logopédique) avait fait office de préparation. Cette fois, le chantier est d’une toute autre ampleur puisque, outre la cure, restaurée, de nouveaux bâtiments ont été érigés autour des immeubles historiques, au cœur desquels trône l’église Saint-Pierre.

Ce compromis entre bâtiments historiques et modernes illustre, s’il le fallait, les nouvelles perspectives en termes de densification. Pour les catholiques du Nord vaudois, c’est surtout l’aboutissement de près d’une vingtaine d’années de discussions, échanges d’idées, et projets. Car de nos jours, le rôle de l’église s’étend bien au-delà des traditionnelles messes et cérémonies.

Avec les anciens locaux réaménagés et les nouveaux, l’équipe pastorale animée par l’abbé Philippe Baudet, prêtre modérateur de l’Unité Chasseron-Lac, trouvera un lieu propice au développement des activités, tant religieuses que sociales. Quant aux prêtres, ils bénéficieront d’un logement adéquat.

Pour le printemps

A ce stade, le maître de l’ouvrage est satisfait de l’avance des travaux. Le chantier devrait être achevé en avril de l’année prochaine. Il faudra ensuite procéder aux équipements. Le CCNV devrait être opérationnel pour le début de l’été. Le budget, de quelque 5,3 millions de francs, devrait, sauf grande surprise, être tenu.

La date de l’inauguration a d’ores et déjà été fixée au 5 octobre 2025, avec la présence de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, qui devait venir à cette date pour la cérémonie des confirmations.

La récolte de fonds se poursuit

Si le plan de financement concernant les constructions proprement dites a été bouclé avant le lancement du chantier, il reste à couvrir les dépenses d’équipement, soit le mobilier et les autres accessoires. Une charge estimée à quelque 450 000 francs.

A ce jour, le tiers de ce montant a déjà été réuni grâce à des dons et à l’action briques. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, les animateurs de cette action proposent au public des biscuits de Noël, confectionnés par les religieuses du Carmel du Pâquier (FR), et des vins (gamaret et pinot gris) de la Cave de Bonvillars.

Ceux qui participent aux messes ces prochaines fins de semaine pourront y effectuer leur commande à la sortie. Il est également possible de passer commande jusqu’au 5 novembre, à: paroisse.yverdon@cath-vd.ch. Il est bien évidemment toujours possible d’effectuer un don en utilisant Twint.

L’Unité pastorale hasseron-Lac réunit les catholiques de 29 communes de la région. Celles-ci assument l’équipement des salles de catéchisme