Logo

Le Centre de formation obtient le permis

29 avril 2020 | Edition N°2725

Yverdon-les-bains – La Ville donne le feu vert aux garagistes.

Au terme d’une mise à l’enquête publique qui n’a suscité aucune opposition, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a octroyé le permis de construire du nouveau Centre de formation des métiers de la mécanique. Il réunira sur le site d’Y-Parc le Centre de formation de la section vaudoise de l’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile (UPSA-Vaud), la formation des 2roues Suisse, section romande, et les métiers enseignés par GIM-CH, groupement suisse de l’industrie de la mécanique. «Ce permis de construire constitue une étape cruciale qui nous permettra de déclencher la suite des opérations», explique Nicolas Leuba, président de l’UPSA-Vaud, qui pilote l’opération en concertation avec les autres partenaires, notamment la Ville d’Yverdon-les-Bains.

La condition à l’achat d’une parcelle de 8000 m2 dans le périmètre du Parc scientifique et technologique (PST) est ainsi remplie et la transaction doit se réaliser dans un délai de trente jours dès l’octroi du permis. Pratiquement, c’est la caisse de pension des garagistes (FP-Garages) qui se porte acquéreur du terrain.

L’État de Vaud doit désormais se déterminer sur une aide à la construction de ce centre. Actuellement, le Centre de formation de l’UPSA-Vaud, situé à l’avenue des Sports, forme les mécatroniciens, les mécaniciens d’entretien, les employés de commerce, les vendeurs de pièces détachées et les gestionnaires de vente du secteur automobile. Les apprentis mécaniciens 2roues et ceux des métiers de la mécanique industrielle les rejoindront. Quelque 1500 jeunes fréquenteront annuellement le centre.

Une demande de soutien financier a été déposée auprès du Conseil d’État. Cesla Amarelle et Philippe Leuba ont notamment été approchés. L’État devrait participer au financement, respectivement au cautionnement de l’opération. Cela passera sans doute par une décision du Grand Conseil. Le coût de ce projet est estimé à quelque 25 millions de francs. Il permettra non seulement de conserver le Centre de formation de l’UPSA-Vaud à Yverdon-les-Bains, mais d’y créer un véritable pôle d’excellence des métiers de la mécanique. Retraites Populaires, qui reprendra le site de l’UPSA à l’avenue des Sports, situé dans le périmètre Gare-Lac, et la BCV sont associés à cette opération d’envergure. Le but est d’ouvrir le centre en 2022.

Isidore Raposo