Logo

Le Centre sportif des Îles est attendu

3 mars 2010

Tant les sociétés sportives que les écoles se réjouissent du nouveau complexe sportif, lequel pourrait voir le jour à l’hiver 2011. Le Conseil communal se prononcera bientôt pour ce projet, estimé à près de 25 millions de francs.

Le centre sportif et le pavillon parascolaire sont fortement attendus par l’ensemble de la population yverdonnoise.

Le centre sportif et le pavillon parascolaire sont fortement attendus par l’ensemble de la population yverdonnoise.

«Nous avons déjà pris les contacts pour l’inauguration du Centre», sourit Jean-Pierre Pozzi, président de l’Unihockey-club d’Yverdon.

Si le nouveau Centre sportif des Îles en est encore au stade de préavis, devant encore être accepté par le Conseil communal d’Yverdon, il se fait tellement attendre que les sociétés sportives yverdonnoises anticipent déjà le premier coup de pioche! Un match amical entre l’équipe nationale suisse et son homologue suédoise de unihockey est en effet d’ores et déjà dans les cartons, alors que le projet lui-même n’existe… que sur papier. Jean-Pierre Pozzi, comme l’immense majorité de ses camarades présidents de sociétés locales yverdonnoises, se réjouit en effet de l’inauguration éventuelle, prévue à l’horizon 2011: «Ce sera, ou serait, un petit bijou, avec ses gradins de mille places! Notre club est vraiment très enthousiaste pour ce projet. Pour l’heure, nous nous entraînons et jouons dans des salles différentes. Nous ne nous plaignons en tout cas pas de la situation actuelle, mais ce nouveau complexe nous motive. Nous avons déjà pensé à accueillir des compétitions, mais des problèmes d’infrastructure, notamment de lumières, nous en avaient empêchés dans les salles existantes»

Le projet est, il est vrai, très prometteur, avec, nouveauté pour Yverdon, des spectateurs choyés avec un espace d’accueil, une buvette et pas moins de mille places assises fixes. Les trois salles seront dédiées à la pratique de l’intégralité des sports intérieurs, et pensées pour des compétitions aussi bien cantonales que nationales, voire même internationales en ce qui concerne le unihockey. Pascal Willommet, président de la section basket de l’USY, se réjouit lui aussi de ce projet: «Bien sûr que j’espère une acceptation du Conseil! J’apprécie également la démarche de la Ville, laquelle a pris contact avec les sociétés locales et a écouté leurs demandes.»

Jean-Daniel Carrard, municipal des sports, confirme: «Après discussions avec les sociétés locales, nous avons porté les dimensions de la salle à 28 mètres sur 49 mètres, avec une hauteur de 9 mètres.» Les changements incessants apportés aux réglements des fédérations sportives ne devraient ainsi pas perturber l’octroi de compétitions d’envergure à Yverdon, un manque actuel indéniable. Yverdon et ses sociétés semblent ainsi présenter un projet en bonne collaboration.

Les écoles yverdonnoises se réjouissent elles aussi du déménagement

Françoise Meier, directrice de l’établissement primaire Pestalozzi se réjouit bien évidemment de ce déménagement programmé: «Il est vrai que nous avons réduit le nombre d’heures de gymnastiques pour nos écoliers, uniquement pour les primaires ici à Pestalozzi, passant de trois à deux, mais nous avons trouvé des arrangements. Ils se rendent ainsi régulièrement à la patinoire, ou au judo, par exemple. Cela nous permet de proposer une activité différente, dans un lieu adapté à la pratique du sport.» Tout bénéfice pour tout le monde, donc! Les élèves peuvent profiter de leurs heures de sport, sans devoir se coincer dans des salles suroccupées. Françoise Meier approuve: «Le problème, ce n’est pas tant les heures de gym, mais bien toute la logistique nécessaire pour un déplacement. Le Centre sportif nous offrira la possibilité d’avoir un peu plus de flexibilité, ce qui nous permettra de planifier les heures de gymnastique de manière optimale.» Le nouveau complexe est ainsi attendu non seulement par les passionnés de sport yverdonnois, mais aussi par les écoles, qu’elles soient primaires ou secondaires.

Timothée Guillemin