Logo
Le chalet d’un Nord-Vaudois détruit par les flammes
© Pierre Blanchard

Le chalet d’un Nord-Vaudois détruit par les flammes

22 septembre 2021

Le chalet des Grandes Mauves, situé sur le territoire français près du village de Mouthe, a été la proie des flammes mardi. Il abritait soixante vaches, soit une grande partie du troupeau de Philippe Collet, de Suchy. Heureusement, le bétail pâturait et aucun animal n’a été blessé.

L’alerte a été donnée peu après 20 heures. Et une fois sur place, les pompiers de la région de Mouthe ont pu éviter que des flammes n’atteignent les bâtiments voisins.

La tristesse et la consternation régnaient dès lors ce mercredi matin dans la véranda de la famille de Philippe Collet, à Suchy. L’agriculteur et son épouse, Marie, étaient évidemment sous le choc. Le chalet qu’il loue en France a été entièrement détruit par les flammes. «C’est 38 ans de souvenirs qui partent ainsi en fumée. C’est une grande tristesse! » La peine s’alourdit en voyant toutes les cloches qui ont été endommagées. Leurs courroies, joliment ornées, rappelaient un anniversaire ou un événement particulier de la vie du propriétaire. «Sa montagne, toutes ces cloches représentent la vie de mon mari. Il n’a jamais pris de vacances. Il n’a pas encore craqué, et cela m’inquiète», relevait Marie, chez qui quelques larmes perlaient aux paupières.

«Quelle Misère! répétait à plusieurs reprise Philippe Collet, en tenant sa tête entre ses bras.
C’est la plus grosse casse que nous ayons eu à déplorer. Par le passé, il nous est arrivés une fois de nous faire voler le jour de la descente des pâturages. Et cet automne, nous avions d’ailleurs prévu de regagner la plaine à pieds, mais vu les circonstances, nous y renonçons. Nous reprendrons la tradition du cortège au printemps prochain lors de la montée à l’alpage», concluait-il, toujours sous le coup de l’émotion.

Pierre Blanchard