Logo

Le Challenge des Bains prend ses aises dans la salle des Isles

5 septembre 2012

Unihockey – Matches de gala, un excellent niveau de jeu et une toute nouvelle salle. Le tournoi national de préparation organisé à Yverdon a connu une toute belle édition. C’est l’équipe du Tessin qui a remporté le titre.

L’équipe tessinoise, en blanc et bleu, s’est imposée 5-3 en finale et remporte ainsi cette première édition du Challenge des Bains aux Isles.

Pour sa douzième édition, le Challenge des Bains investissait ses nouveaux locaux du Complexe des Isles. Et pour l’occasion, la compétition nationale d’unihockey s’élevait d’un niveau. En effet, sur les huit équipes du tournoi provenant de sept cantons, quatre évoluent en LNB. Programmés tous les jours de vendredi soir à dimanche, des matches de gala assuraient également le spectacle, avec des niveaux très élevés comme vendredi (la Suisse M19 contre une sélection Romande M19-21) ou un peu moins comme dimanche (UCY 92 contre les sponsors et personnalités), mais toujours dans la bonne humeur.

«Notre but est que les gens viennent voir ce sport, qui correspond à une demande puisqu’il est le troisième au nombre de licenciés en Suisse», s’enthousiasmait Michel Ruchat, coordinateur de la manifestation et président d’honneur du club yverdonnois. Il relevait également la bonne participation vendredi soir, avec 200 spectateurs.

Objectif: attirer le public

La fréquentation pour les finales du dimanche était moins élevée, avec une huitantaine de personnes, et ce malgré le haut niveau de jeu. Opposant le Ticino Unihockey au UHT Eggiwil, deux équipes de LNB, la grande finale cloturait de la meilleure façon le tournoi. Malgré leurs trois titres à Yverdon, les Bernois n’ont pas fait le poids. Mené 4 à 0 à quinze minute de la fin, Eggiwil parvenait tout de même à sauver l’honneur et même plus que ça, puisque la rencontre se terminait sur le score de 5 à 3.

Des objectifs pour les éditions à venir? «Qu’une équipe yverdonnoise revienne au Challenge des Bains, continuait Michel Ruchat. Mais, pour cela, il faut espérer que le mouvement juniors suive. C’est en tout cas un sport qui mérite une forte médiatisation, pour pouvoir peut-être accueillir une fois 500 ou 600 personnes ici! Maintenant, nous avons la structure nécessaire et la preuve qu’on peut y organiser un tournoi national.» Prochaine étape pour l’unihockey yverdonnois: la venue en février des équipes nationales de Suisse et de République tchèque. Et on peut faire confiance à Michel Ruchat pour faire le maximum afin d’avoir des gradins remplis!

 

Challenge des Bains

1. Ticino Unihockey (LNB)

2. UHT Eggiwil (LNB)

3. Unihockey Luzern (1re ligue)

4. Ad Astra Sarnen (LNB)

5. Langenthal Aarwangen (LNB)

6. UHC Genève (2e ligue)

7. Rheintal Gators Widnau (1re ligue)

8. Corcelles-Cormondrèche (2e ligue)

 

Matches de gala

Suisse M19 – Sélection Romande M19-21 14-2

UCY M21 Féminine – Berthoud Wizards 3-10

UCY 92 – Sponsors et personnalités 4-2 (malgré les talents mal exploités de certains joueurs)

Jonas Schneider