Logo

Le chanteur de Cactus sort son album

19 mars 2012

Eric Tercier, en véritable passionné de musique, écume les fêtes de la région avec le groupe nord-vaudois Cactus depuis plusieurs décennies. Il a sorti, en ce début d’année, son propre CD sous le pseudonyme de e.Mordagne.

Eric Tercier, après avoir chanté des reprises durant des années avec le groupe nord-vaudois Cactus, réalise un vieux rêve en sortant son propre CD.

Voilà bien des années qu’Eric Tercier, plus connu sous le surnom de La Chouille, se produit sur scène. Ce Tapa-Sabblia chante dans le groupe nord-vaudois Cactus depuis la fin des années 60. Et il se produit depuis 2000 avec le groupe Nuit Blanche. Deux formations habituées à mettre le feu aux fêtes de la région avec des reprises.

Eric Tercier a ressorti de son tiroir ce qu’il définit lui-même comme «une vieille idée qu’il avait jusqu’ici toujours remise à plus tard»: sortir un CD avec ses propres chansons. Derrière ce projet, nul rêve de gloire. «Je voulais me faire plaisir et laisser une trace, surtout pour mes proches», explique-t-il. Et de plaisanter: «Si ça marche, tant pis.» Il s’est inventé pour l’occasion un nouveau pseudonyme: e.Mordagne, soit le nom d’un lieu-dit d’Yvonand.

L’écriture a toujours fait partie de la vie du chanteur de Cactus. «Mais j’écrivais des textes pour moi sans arrière-pensée», souligne-t-il. Pour ce CD, il a décidé de mettre en musique trois d’entre eux: «Nuit privée», «Je sais qu’elle me pardonne» et «Dernier Rêve».

De son propre aveu plus auteur que compositeur, Eric Tercier s’est entouré notamment dans cette entreprise de Jean-Pierre Huser (arrangements), de Pascal Girod et de Pascal Berheim (instrumentalisation). Ressortemt de cette collaboration trois morceaux inédits: un blues acoustique, une balade, et un dernier plus rock. Son CD est en vente à Transfert Music, à Yverdon.

Sonia Délèze