Les travaux de terrassement ont débuté il y a neuf jours à Y-Parc. Après de multiples retards, c’est le soulagement du côté des acteurs engagés autour d’un projet qui s’étendra sur plus de 14 000 m2.
«Nous avons dû affronter quantité d’embûches, ce qui nous a passablement retardés. Mais ça y est», se réjouit Jean-Christophe Gostanian, le concepteur et président de Kindercity. Le projet titanesque, évalué à 65 millions de francs, transformera le visage d’Y-Parc, où travaillent plus de 1500 personnes dans quelque 170 entreprises. Kindercity/Technocity ressemblera à une superstructure triple: une tour de six étages, reliée à un long bâtiment de trois niveaux qui sera, lui, connecté au centre ludo-éducatif Kindercity (sur deux étages), via un atrium.
Si les délais sont tenus, le rez-de-chaussée du centre de services et le bâtiment de Kindercity seront inaugurés le 10 octobre 2020. Dans un premier temps, les visiteurs profiteront uniquement de quelques restaurants et d’un supermarché d’un côté de l’atrium, et de l’espace dévolu à la science de l’autre. Kindercity a pour but d’intéresser les enfants et les adultes à la science, notamment par le biais d’expositions, de présentations et d’animations en tout genre.
De nouvelle offres et opportunités à venir
«À Y-Parc, nous sommes ravis de voir les travaux débuter et impatients de pouvoir bénéficier des multiples services qu’offrira Kindercity/Technocity. Lorsque tout sera terminé, il y aura également une salle de sport, un fablab (ndlr: un laboratoire de fabrication), un espace de coworking et de formation, une crèche, etc. Cela rendra Y-Parc encore plus dynamique et attractif», s’enthousiasme Juliana Pantet, la directrice du Parc technologique.
C’est aussi une aubaine pour les travailleurs d’Y-Parc qui doivent, à l’heure actuelle, se contenter d’un seul restaurant et de deux food trucks (camions-restaurants). Le début des travaux est d’autant plus salué, au vu des multiples difficultés rencontrées, presque inévitables dans le cadre d’un projet aussi complexe et ambitieux qui nécessite plusieurs types d’affectation. Il n’a pas été évident d’obtenir le permis de construire et le plan d’aménagement a été modifié en cours de route.
Jean-Daniel Carrard, président de la copropriété et d’Y-Parc SA et syndic d’Yverdon-les-Bains, n’a pas dissimulé sa satisfaction, hier au téléphone: «Nous n’avons jamais baissé les bras et cette étape vient récompenser un travail de longue haleine. Kindercity/Technocity représentera une magnifique plus-value pour la ville et le canton.»
Yanik Sansonnens