Logo
Le chantier du parking d’Y-Parc reprend
L'opposition de l'ATE a été retirée.

Le chantier du parking d’Y-Parc reprend

3 février 2022

Travaux – Un accord a été trouvé entre la Ville d’Yverdon-les-Bains et l’ATE (Association transports et environnement). Il permet à la Municipalité de délivrer l’autorisation de construire le futur parking mutualisé du parc technologique et scientifique d’Y-Parc.

En octobre 2020, l’ATE s’était opposée à la construction de la deuxième étape du parking mutualisé d’Y-Parc d’environ 1000 places dans un bâtiment en silo, rappelle la Ville dans un communiqué. Elle estimait que le projet était surdimensionné au regard des besoins en stationnement de la ville, qu’il augmenterait le nombre de véhicules à destination du parc, et entraverait le report modal vers la mobilité douce et les transports publics. Face au blocage du dossier, la Municipalité a entrepris de discuter avec toutes les parties, afin de trouver une solution.

La Municipalité s’est engagée à travers une convention, signée le 2 février, à mettre en œuvre un plan de mobilité d’entreprises sur le site afin de promouvoir des solutions alternatives à la voiture individuelle pour les employé·e·s. Un plan de mobilité d’entreprises sera mis en place. Ce plan permettra notamment de proposer au personnel des offres favorisant l’usage des transports publics, d’augmenter le nombre de places de stationnement pour les cycles, de favoriser la synergie des places de parc entre entreprises et d’inciter au covoiturage.

Le chantier, bloqué depuis plusieurs mois, peut ainsi reprendre.

Com./Réd.