Le chemin vers Sotchi a déjà commencé pour Lucas Baume
23 novembre 2012Snowboard – Le rider de la vallée de Joux a fait ses premiers pas en Coupe du monde récemment. La première étape direction les Jeux olympiques.
En s’envolant depuis la rampe du big air d’Anvers, la plus grande jamais construite en Coupe du monde, il a fait ses premiers pas en direction de Sotchi. Et même si la chute a été lourde -il s’est blessé à un pied-, Lucas Baume est entré dans la grand-messe du snowboard freestyle.
A 17 ans, le rider de la vallée de Joux a intégré le cadre B de Swiss-Snowboard cette saison. «J’ai eu le déclic l’hiver dernier, lance-t-il, pour expliquer sa sélection. J’ai réalisé beaucoup de progrès à l’entraînement, même si je n’ai pas encore toujours réussi à les traduire en compétition.»
Sur une neige qu’il a eu de la peine à appréhender dans la ville portuaire belge, ses débuts en Coupe du monde ne resteront pas son meilleur souvenir, compte tenu de sa blessure, mais ils sont avant tout un symbole. Celui du début de son parcours direction la Russie et les Jeux olympiques. Car, pour la première fois, les Jeux d’hiver accueilleront le slopestyle, en plus de la compétition de half-pipe.
Il ne reste déjà plus que deux hivers avant les JO. Autant dire que le timing est serré pour obtenir une qualification. «C’est vrai que les Jeux arriveront peut-être un peu tôt pour moi, mais si je continue à progresser comme actuellement, c’est possible. Je suis sur la bonne lancée», affirme Lucas Baume, déjà parmi les meilleurs riders du pays. Si les Suisses brillent sur la scène internationale, ils pourraient partir à quatre par discipline pour le Nord-Caucase.
En freestyle, tout est question de figure. Après se l’être cassée en Belgique, le Combier espère récupérer rapidement pour en passer de nouvelles, et faire ses armes au plus haut niveau cette saison, profitant de la constance acquise durant les derniers mois. Au programme, quelques manches de Coupe du monde -dont une à Sotchi!- et d’autres compétitions d’importance, vu le peu de dates FIS au calendrier.
Etudiant au «Sport Gymnasium» de Davos depuis bientôt une année et demi, le Nord-Vaudois s’est fait à son nouvel environnement, profitant des conditions exceptionnelles dans les Grisons. «J’ai passé beaucoup de journées sur la neige cet été, j’ai pu faire toutes mes bases, qui fonctionnent désormais très bien, explique-t-il. J’ai très bien ridé et je suis super motivé.»
Il faut dire que la perspective de se rendre aux Jeux, alors qu’il n’aura que 18 ans, a de quoi rendre euphorique.
Petit coup d’arrêt
Tombé à Anvers, Lucas Baume souffre, aux dernières nouvelles, d’une fracture de fatigue à un pied. Il en a pour quelques semaines de béquilles.