Logo
Le ciel s’effondre sur la tête de Bavois à la 93e
Elbasan Dzeljadini (à g.) et les Bavoisans ont échoué aux portes du top 6, samedi, en concédant un but à la 93e contre Chiasso (0-1). © Gabriel Lado

Le ciel s’effondre sur la tête de Bavois à la 93e

30 avril 2022

Un but de Rilind Nivokazi à l’ultime seconde du match contre Chiasso a privé les Bavoisans du tour de promotion, samedi (0-1).

Les spectateurs des Peupliers auront douté jusqu’au bout: Bavois allait-il réussir à accrocher le top 6 final? Les hommes de Bekim Uka étaient maîtres de leur destin avant le coup de sifflet initial, puisqu’une victoire les assurait de disputer le tour de promotion. Et le suspense aura duré jusqu’à la dernière seconde de la rencontre.

Mais face à une équipe de Chiasso, 3e, qui a plutôt semblé être venue pour conserver le 0-0 que pour véritablement chercher à s’imposer, les Bavoisans n’ont eu que très peu d’occasions. Ainsi, après une bonne parade de leur gardien Robin Enrico sur un coup franc direct de Daniel Pavlovic, les Rouges se sont créé leurs deux plus grosses occasions de la première mi-temps après dix minutes de jeu. Mais le tir croisé de Mehmed Begzadic, servi par Adrian Alvarez, était arrêté par le portier tessinois, tandis que l’ailier droit choisissait de tenter sa chance plutôt que de centrer une minute plus tard après une bonne accélération, mais ne parvenait pas à cadrer.

Un arrêt de Robin Enrico à la 34e sur une frappe écrasée de Mhando Said permettait aux Rouges de regagner les vestiaires en étant virtuellement dans le top 6, Cham étant tenu en échec par Bâle II (1-1) et Carouge ne menant que d’une longueur à Brühl, avec un goal-average favorable à Bavois.

Les joueurs du FC Bavois allaient faire le dos rond en début de seconde période face à des Tessinois un peu plus offensifs, mais ces derniers allaient se retrouver réduits à dix à la 62e, après l’expulsion de Carlo Manicone pour un deuxième avertissement récolté un peu bêtement, pour avoir gêné un dégagement de Robin Enrico dans les seize mètres.

Dans le même temps, Carouge menant 2-0 à Brühl et Cham étant au coude à coude avec Bâle II (2-2), Bavois était toujours virtuellement 6e. Les pensionnaires des Peupliers auraient alors dû parvenir à faire trembler les filets adverses pour se mettre à l’abri de tout retournement de situation.

Mais les Nord-Vaudois n’allaient jamais réussir à conclure. À la 70e, Théo Rochat voyait son tir dévié par son coéquipier Arnaud Bühler au terme d’une bonne action collective du FCB, tandis que Dilan Qela tentait ensuite sa chance à trente mètres, mais sans parvenir à cadrer. Quelques minutes plus tard, le corner de Muamer Zeneli passait juste au-dessus de la tête de Meris Talovic au deuxième poteau. Et alors que Chiasso se montrait plus pressant dans les dernières minutes, le scénario catastrophe allait se produire à la dernière seconde de la rencontre: le tir de Rilind Nivokazi terminait au fond des filets du FCB, les privant de tour de promotion. Alors que le coup de sifflet final retentissait, le ciel se mettait à libérer des trombes d’eau, pour définitivement tomber sur la tête des Bavoisans.

 

Bavois – Chiasso 0-1 (0-0)

But: 93e Nivozaki 0-1.

Bavois: Enrico; Danner, Dzeljadini, Bühler, Zeneli; Qela (80e Kilinc), Ivanov, Rochat (80e Iseni); Alvarez, Begzadic (80e Talovic), Misic (80e Derivaz). Entraîneur: Bekim Uka.

Chiasso: Mitrovic; Ambassa, Pavlovic, Ferreira; Stefanovic (68e Morganella), Alshikh, Said (76e Maurin), Maccoppi, Teixeira; Nivokazi, Manicone. Entraîneur: Andrea Vitali.

Notes: les Peupliers, 152 spectateurs. Arbitrage de Marc Mischler, qui avertit Manicone (14e, jeu dur), Zeneli (36e, antijeu), Nivozaki (54e, jeu dur), Uka (55e, réclamations), Ferreira (82e, antijeu). Expulsion: Manicone (62e, deuxième avertissement, antijeu).