Logo

Le cinéma Rex pourrait retrouver vie

10 novembre 2015

Yverdon-les-Bains – La salle obscure pourrait renaître de ses cendres, grâce a une association qui ouvrira un centre de vie enfantine à la rue des Moulins.

Le restaurants sera transformé pour accueillir 46 enfants et le cinéma devrait être rénové. © Michel Duperrex

Le restaurants sera transformé pour accueillir 46 enfants et le cinéma devrait être rénové.

Excellente nouvelle pour les parents yverdonnois, mais également pour les amoureux de cinéma. La Petite Porte, une association à but non lucratif, ouvrira un centre de vie enfantine (CVE) dans la Cité thermale, pour la rentrée scolaire prochaine, et elle pourrait redonner vie à l’ancien cinéma Rex d’Yverdon-les-Bains.

D’après nos informations, la salle obscure, laissée à l’abandon depuis plusieurs années, sera, en effet, rénovée en un centre multiculturel. L’association aurait trouvé des investisseurs pour remettre sur les rails le cinéma, qui devrait proposer des séances pour le public en soirée et durant les week-ends, alors qu’il recevra les enfants du CVE le reste du temps. A noter qu’une séance est organisée, aujourd’hui même, sur le site, entre les principaux intéressés.

Enfants handicapés

La Petite Porte sensibilisera donc, vraisemblablement, les enfants à la culture, en plus de développer leur créativité et de proposer des activités ludiques en forêt. La structure d’accueil recevra des écoliers en parascolaire, de 4 à 10 ans et intégrera des enfants présentant des handicaps ou des troubles du comportement, à la rue des Moulins 30. Soit, dans l’ancien restaurant de l’Isle, qui sera entièrement rénové et qui se situe à la même adresse que le cinéma.

«Il n’y aura pas que des ateliers bricolages qui seront proposés, fait remarquer Eliana Alvarez, attachée de presse de l’association. Une salle sera spécialement dédiée aux devoirs surveillés.» Le centre prendra en charge 46 enfants durant toute la journée.

Muriel Aubert

 

Festival pour les petits

La Petite Porte organise un après-midi de festival, qui permettra également de présenter son projet yverdonnois. L’événement «A la découverte du canapé forestier» proposera, notamment, un concert de Virgil En Forêt, des contes et un atelier «plume et pinceau», le 5 décembre. Vente des billets au Centre Métropole Migros d’Yverdon et à la bibliothèque L’Etage, à Yverdon (prix adulte: 7 francs; enfant: 5 francs; rabais pour les familles).

Com.