Logo
Le club des fidèles célèbre ses 40 ans
Final de la Coupe vaudoise 2012 entre Sainte-Croix et Bussigny. © Muriel Antille

Le club des fidèles célèbre ses 40 ans

26 août 2022

Le VBC Sainte-Croix s’apprête à fêter quatre décennies agrémentées de quelques coups d’éclat. Les festivités de ce club familial sont prévues le 10 septembre.

Si le volley existe depuis les années 70 à Sainte-Croix, il s’agissait d’abord d’une section de la société de gym. C’est en 1982 qu’a été fondé ce club – d’abord féminin, les hommes ont créé une équipe à peine plus tard – qui, aujourd’hui, est capable de rassembler les trois quarts de ses membres (60 d’entre eux, de toutes les équipes, y ont pris part!) à son camp d’été. Le meilleur témoin de l’ambiance familiale qui règne.

«C’est un club sain, où tout le monde met la main à la pâte, se plaît à relever Vincent Duvoisin, président depuis 2016. Chez nous, c’est le club avant les personnalités.»

D’ailleurs, les trois derniers présidents qui se sont succédé depuis  2003 (Frédéric Haarpaintner et Leïla Favre en plus de Vincent Duvoisin) sont toujours actifs dans le club et œuvrent également pour le 40e anniversaire. Autre exemple de l’attachement à la société, Simone Fiaux est impliquée dans le club depuis les débuts, il y a presque un demi-siècle, elle qui a occupé de nombreux postes sur le terrain comme au sein du comité.

Aujourd’hui, le VBC Sainte-Croix est tourné vers l’avenir. «Je viens du monde du hockey, sport que j’ai pratiqué durant 25 ans. J’ai grandi dans un esprit de formation et, au volley à Sainte-Croix, on se voit comme un club formateur», assure Vincent Duvoisin.

La section jeunesse marche bien, et trois de ses éléments les plus talentueux, Thibaud Haarpaintner (LNB), Anthony Favre (LNB et parfois A) et Jérémy Rey (M23) jouent au LUC.

Plusieurs coups d’éclat ont permis de faire vibrer l’ancienne salle de la Gare et, depuis 2003, celle du Centre sportif des Champs-de-la-Joux et le club. Dont trois finales de Coupe vaudoise, malheureusement perdues. C’était le cas en 2012 (photo), quand les hommes ont disputé la finale à domicile, dans le cadre du 30e anniversaire du club. Dix ans plus tard, c’est le groupe bavarois Partyräuber qui fera vibrer la salle sainte-crix.

 

78

membres font vivre le VBC Sainte-Croix. Parmi eux, 31 joueurs adultes et 29 juniors. De quoi garnir les rangs de six équipes, des M13 aux plus grands, en passant par les M15 et les M17. A l’heure actuelle, ce sont les filles qui évoluent au plus haut niveau, en 2e ligue vaudoise.

1998

est l’année du titre vaudois et de la promotion en 1re ligue de la première équipe féminine du club, la seule formation sainte-crix à avoir évolué au niveau national.

2010

Les hommes du club sainte-crix sont à leur tour sacrés champions vaudois de 2e ligue, mais ils refusent la promotion à l’étage supérieur (1re ligue).

 

Du sport, du spectacle et une grosse fête

Un comité spécifique a été créé pour l’organisation du 40e anniversaire du VBC Sainte-Croix, qui sera fêté le 10 septembre prochain.

La journée permettra de ravir tout le monde, avec des initiations pour les jeunes, mais aussi des matches de gala – entrée libre – avec les meilleures équipes romandes de Suisse, qui opéreront les derniers réglages avant la reprise des championnats: le NUC, champion national en titre, et Cheseaux côté féminin; le LUC et Chênois chez les hommes.

Les festivités se poursuivront en soirée avec un souper sur inscription (www.vbcsaintecroix.ch) sur le thème de la fête de la bière, avec concert bavarois et des chopes de bière allemande d’un litre au bar.

Les organisateurs espèrent attirer 400 convives au souper et plus encore pour la soirée. «Et on aimerait que les gens viennent en habits traditionnels, bavarois ou non», se projette Vincent Duvoisin, qui précise que la plupart des joueuses et joueurs des équipes de LNA resteront aux festivités. C’est la Jeunesse de L’Auberson qui assurera le service, pour que les membres du club puissent profiter des célébrations.

Programme du 40e

Samedi 10 septembre 2022, Centre sportif des Champs-de-la Joux:

10h-12h: matinée découverte du volley pour les jeunes (de 10 à 16 ans), sur inscription au 079 285 64 70.

14h: match de gala féminin Viteos NUC – Cheseaux.

17h: match de gala masculin
LUC – Chênois.

19h: repas bavarois sur inscription (37 francs/personne). Début Fête de la bière et concert bavarois avec Partyräuber.

22h: ouverture de la cantine (entrée 10 francs/personne n’ayant pas participé au repas).

Manuel Gremion