Logo

Le club yverdonnois est encore à la recherche de ses limites

25 avril 2014

Beach-volley – Avec le retour des tournois nationaux à la plage et le passage des entraînements à un rythme hebdomadaire, la saison s’annonce riche, tandis que les tournois populaires n’ont jamais aussi bien marché.

La présidente Julie Heubi aborde les défis d’avenir du beach-volley yverdonnois avec le sourire, puisque l’engouement se confirme.

La présidente Julie Heubi aborde les défis d’avenir du beach-volley yverdonnois avec le sourire, puisque l’engouement se confirme.

Le troisième été d’activité de Beach Volley Yverdon débute ce week-end à la plage publique, mais le club n’a pas encore trouvé son rythme de croisière : il en est encore à chercher ses limites. «On a préparé une grosse saison, au cours de laquelle nous allons probablement obtenir des réponses à certaines questions. Pouvons- nous accueillir des tournois d’un niveau supérieur encore ? Pouvons- nous pousser des paires juniors sur les différents circuits ?», s’interroge la présidente Julie Heubi.

Depuis la fondation de l’association en 2012, son offre n’a cessé de se développer. Elle était uniquement populaire au départ, s’est étoffée de tournois B1 (joueurs à licence régionale) en 2013 et, les 5 et 6 juillet prochain, des tournois A3 (niveau national) seront à nouveau organisés à Yverdon. Un retour après de longues années d’absence. «Si on veut donner envie aux gens de jouer, nous devons leur montrer du beau beach-volley », commente Julie Heubi.

Engranger de l’expérience

Ces compétitions auront valeur de vitrine, aucun joueur du coin n’étant véritablement en mesure de se distinguer à ce niveau. «Nous aurons toutefois l’opportunité d’inviter quelques paires locales à participer et elles auront l’occasion d’engranger de l’expérience», continue-t-elle. Les Nord-Vaudois qui font de la compétition sont par contre à leur place en B1, dont les premiers tournois du pays auront lieu ce weekend à Yverdon (lire encadré). Même si les podiums semblent promis à des paires alémaniques.

Malgré tout, Julie Heubi estime que le niveau des paires locales -notamment chez les filles- a beaucoup progressé depuis la création de Beach Volley Yverdon. Et ce n’est peut-être pas fini. «A mes yeux, c’est la grande nouveauté de l’année : nous proposerons tout l’été des entraînements hebdomadaires tant pour les compétiteurs que pour les populaires, expliquet- elle. On espère ainsi permettre à des juniors de monter petit à petit.»

Reste l’incertitude de savoir si la mayonnaise va prendre, l’entraînement «planifié» ne faisant pas forcément partie de la culture du beach-volley amateur. «A ma connaissance, nous sommes les seuls en Romandie à proposer cela, mis à part des entraînements juniors qui existent à Genève, détaille la présidente. Sera-t-on victime du succès ou n’en aura-ton pas du tout ?» Le succès des mixtes En matière de tournois populaires, la question ne se pose en tout cas plus. Les tableaux pour tous les tournois mixtes de la saison ont été remplis en quelques jours dès que les inscriptions ont été ouvertes, en mars dernier. «Cela pose certains soucis, admet Julie Heubi.

Tous nos tournois mixtes étaient complets au 1er avril, ce qui veut dire que même certains de nos membres ne pourront pas y participer. A mon sens, nous atteignons la limite de ce que l’on peut proposer à l’heure actuelle, compte tenu des infrastructures à disposition.»

Pas question, ainsi, de monopoliser les terrains de jeu tous les jours. «Le beach est un sport assez libre et c’est important que des gens puissent, aussi, venir faire des grillades et jouer juste pour le plaisir, plaide-t-elle. On a tous commencé comme ça.» Entre la volonté d’organiser des choses pour les amateurs et pour les compétiteurs, les chantiers d’avenir ne manquent pas pour un «petit club, avec des moyens limités, toujours soucieux d’assurer sa pérennité», selon sa présidente.

L’été 2014 devrait permettre de mieux savoir où engager des forces et comment se développer encore.

 

Tournois du week-end

Deux tournois de niveau régional B1 auront lieu ce weekend à la plage d’Yverdon. Samedi, les femmes ouvriront le bal, dès 9h, avec cinq paires régionales engagées. Dimanche, dès 9h, les hommes prendront le relais, avec seulement deux binômes du cru. Les Alémaniques participeront en nombre et figurent au rang de favoris les deux jours, même si un exploit local n’est jamais à exclure.

Olivier Ducros