Logo
Le comeback de Laurent Curchod
Laurent Curchod. © Michel Duperrex

Le comeback de Laurent Curchod

20 novembre 2020

Vaud se dote d’un délégué cantonal aux fusions des communes. Le Département des institutions et du territoire (DIT) a nommé Laurent Curchod à ce poste. Dès le 1er février prochain, sa mission sera de développer une stratégie de promotion des fusions, de créer des outils de communication et d’assurer un soutien et un accompagnement sur le terrain aux communes s’engageant dans un tel processus.

“Fin connaisseur des institutions vaudoises, M. Curchod assumera un rôle qu’il connaît très bien pour avoir occupé à l’Etat de Vaud déjà, de 2009 à 2015, le poste de chargé de mission pour les fusions communales”, indique vendredi le gouvernement. “Son engagement s’inscrit dans la stratégie du Conseil d’Etat en matière de promotion et de suivi des fusions, un des axes prioritaires de son programme de législature 2017-2022”, souligne le canton.

M. Curchod, 55 ans, avait choisi de quitter l’administration cantonale à fin 2015 pour relever de nouveaux défis. Ceux-ci l’ont notamment conduit au poste de secrétaire municipal des communes de Chexbres et Rivaz et à piloter avec succès le projet de fusion des communes de Blonay et Saint-Légier-La Chiésaz. Une fusion acceptée dans les urnes le 27 septembre dernier.

Depuis 2016, le soutien cantonal aux projets de fusion est assumé par les préfètes et préfets, ainsi que par l’ancien Service des communes et du logement.

ATS