Logo

Le Conseil des jeunes a le moral au beau fixe 

4 février 2020

Yverdon-les-Bains
L’assemblée générale de l’institution s’est tenue jeudi dernier. L’occasion de faire le point sur ses défis et de motiver ses troupes.

Si les réunions officielles sont parfois assommantes, l’assemblée générale qui se tenait jeudi dernier à L’Amalgame échappait à cet écueil. Et pour cause, elle accueillait le Conseil des jeunes d’Yverdon-les-Bains (CDJY), réuni pour faire le bilan de l’année écoulée et dessiner ses ambitions. «2019 était une année mouvementée», a reconnu Jonas Du Bois, membre du comité. Selon lui, un effort conséquent a été fait pour renforcer la communication du CDJY. Outre la création de goodies, le site est actuellement retravaillé et l’institution veut démarcher auprès des écoles de la région pour trouver des membres.

Max Blanc, lui aussi du comité, a souligné deux évènements majeurs en 2019: le 15e anniversaire du Conseil, fêté le 21 septembre, mais surtout l’appui apporté à la salle de concert  L’Amalgame, son plus ancien partenaire. Cet appui s’est traduit par le lancement d’une pétition demandant un soutien financier. «L’Amalgame a reçu une aide mais pas autant que nécessaire», a relevé Max Blanc. Néanmoins, c’était l’occasion pour le CDJY de montrer qu’il «souhaitait une offre culturelle et musicale qui soit maintenue et qui reste variée» à Yverdon-les-Bains.

L’investissement des jeunes a été souligné par Gérald Marguet, du Service de la jeunesse et de la cohésion sociale. «Je vous remercie pour votre engagement. Vous apportez votre vision de la Cité qui n’est pas assez mise en avant.» De quoi booster l’une des ambitions du Conseil: valoriser son rôle consultatif auprès des autorités communales, avec qui ses liens se sont récemment resserrés.

Une proactivité illustrée par différents projets, comme le développement du ciné-club, la promotion d’une journée sans voiture, ou la mise sur pied de débats avec les partis de jeunes. Sans oublier l’organisation des différents concerts, à L’Amalgame, au château ou le 1er Août à la plage. Le tout avec la volonté d’attirer au-delà des cercles gymnasiens. Pour ce faire, le comité, en partie renouvelé, a renforcé ses rangs d’un poste supplémentaire. Enfin, l’accent a été mis sur le maintien d’une bonne ambiance. «Sans l’esprit d’équipe, les conseils des jeunes sont voués à l’échec», a scandé Alexandre Omuku, président du Conseil des jeunes de Lausanne, invité du jour.

Guillaume Guenat