Logo

Le courage d’un couple récompensé

20 juin 2014

Bénédicte et Vincent Tyrode ont été primés, mercredi, par l’ADNV pour avoir reconstruit et développé la fromagerie de L’Auberson, ravagée par les flammes en 2010.

Mercredi soir, à Bavois, lors de l’assemblée générale de l’ADNV, Bénédicte et Vincent Tyrode, fromagers à L’Auberson, ont reçu le prix ADENOVA 2014 des mains de Pierrette Roulet-Grin, préfète honoraire (à dr.).

Mercredi soir, à Bavois, lors de l’assemblée générale de l’ADNV, Bénédicte et Vincent Tyrode, fromagers à L’Auberson, ont reçu le prix ADENOVA 2014 des mains de Pierrette Roulet-Grin, préfète honoraire (à dr.).

C’est un bel exemple de courage et d’esprit d’entreprise qui a été récompensé, mercredi soir, par l’assemblée générale de l’ADNV, réunie à la grande salle de Bavois. L’Association pour le développement du Nord vaudois a ainsi remis son prix ADENOVA 2014 -il récompense chaque année une entreprise qui contribue à la promotion de la région- à la société Fromagerie Tyrode S.à.r.l., située à L’Auberson.

Car si aujourd’hui l’entreprise tutoie l’excellence, ses Gruyères de montagne AOC et Vacherins Mont d’Or AOC accumulant les récompenses, l’histoire aurait pu être tout autre, lorsque, dans la nuit du 13 au 14 février 2010, un incendie a ravagé la fromagerie.

Dix ans de travail sont alors partis en fumée en quelques heures.

Mais plutôt que de baisser les bras, Bénédicte et Vincent Tyrode vont innover. «Nous avons décidé de racheter les locaux à la Société de laiterie de L’Auberson qui en était propriétaire, raconte ce dernier. C’est quelque chose qui se fait peu dans le secteur.» Puis le couple, qui s’était connu sur les bancs de l’Ecole nationale de l’industrie laitière de Poligny, en Franche-Comté, a reconstruit «plus beau qu’avant». Comme dans la chanson du Vieux-Chalet, image utilisée par Pierrette Roulet- Grin, préfète honoraire, chargée de remettre le prix, soit une magnifique boîte à musique, manufacturée dans la même commune, celle de Sainte-Croix.

Vincent et Bénédicte Tyrode ont remercié l’ADNV pour ce prix, «un réel honneur», qui représente «un signe fort de l’intérêt porté à l’agriculture de la région.» Et de terminer sur une boutade, lançant à l’assemblée : «N’oubliez pas, pour rester en bonne santé, il faut manger au moins cinq produits laitiers par jour !»


Assemblée générale de l’ADNV Plan directeur accepté

Franklin Thévenaz, syndic de Sainte- Croix et président du Comité de pilotage du Plan directeur régional.

Franklin Thévenaz, syndic de Sainte- Croix et président du Comité de pilotage du Plan directeur régional.

Les responsables de l’ADNV s’attendaient à un débat musclé, mercredi soir à Bavois, lors de l’assemblée générale, au point concernant l’adoption du document cadre du Plan directeur régional (PDR). Car plusieurs communes avaient fait part de leur réserve, ne voyant pas l’utilité de rajouter un niveau régional, entre le plan directeur cantonal et les plans directeurs communaux, sans compter le plan de l’agglomération yverdonnoise.

Pourtant, contre toute attente, au moment de la discussion, en présence de la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, personne n’a demandé la parole, ni posé la moindre question. Et lors du vote, les 46 communes présentes ont très largement accepté la démarche du PDR. Ce dont se félicite Franklin Thévenaz, syndic de Sainte-Croix et président du comité de pilotage du PDR : «Le but est de boucler ce plan pour 2017». Il précise la volonté du comité de mettre sur pied un PDR dit «light » (budget 250 000 francs, dont 100 000 francs à la charge du Canton), qui ira à l’essentiel. Et Franklin Thévenaz de conclure : «Maintenant que nous avons voté sur le principe, nous pouvons commencer à travailler.»