Logo

Le CTT Yverdon fait le pari de la jeunesse

29 août 2012

Tennis de table – 1re ligue – Le capitaine Grégory Duruz parti à Fribourg en LNC, le club yverdonnois fait confiance à sa relève, et plus particulièrement Gilles Vaucher, 14 ans.

Adrien Forestier, Gilles Vaucher et Romain Béguelin arborent les nouveaux maillots du CTT Yverdon. Qui leur porteront chance?

De l’un des ténors de la division, le CTT Yverdon fait cette fois figure de petit en 1re ligue. Lundi, pour l’ouverture de la saison, les Yverdonnois ont partagé l’enjeu 5-5 face à Vevey II, l’un des concurrents directs des Nord-Vaudois dans l’optique du maintien. Orphelins de Grégory Duruz (B15), parti en LNC, Adrien Forestier (B11, néo-capitaine) et Romain Béguelin (B15) partagent les nouvelles couleurs du club avec le petit prodige maison, Gilles Vaucher (C9), 14 ans.

Sur le papier, le CTTY est la huitième des dix équipes du groupe Vaud-Valais-Fribourg, et il y a deux relégués. La lutte sera épique! «Plusieurs adversaires se sont renforcés avec des joueurs venus des catégories supérieures», relève d’ailleurs le président et joueur Julien Ming (C9). Ce dernier sera l’un des remplaçants en cas de besoin pour la première équipe.

Un nouveau challenge

En le catapultant déjà en 1re ligue, les Yverdonnois ont donc fait le pari de donner une belle chance de progresser fort à Gilles Vaucher. «Pour lui, c’est une super expérience. Il va découvrir beaucoup de nouveaux jeux, il va battre plusieurs de ses adversaires et il ne peut que progresser à son âge», affirme son capitaine Adrien Forestier. De plus, le jeune pongiste peut jouer encore plus décontracté, étant donné qu’il est un des moins bien classés de la catégorie, ne risquant pas de contre-performances.

Habituée à jouer pour la gagne, l’équipe fanion du CTTY va donc découvrir une situation nouvelle et devoir trouver des solutions. «Il faudra aller gratter des points par-ci par-là», concède Adrien Forestier. Romain Béguelin y voit même une source de motivation supplémentaire: «C’est un challenge différent pour nous!»

L’expérience qui rentre

Leader de son équipe de par son classement, ce dernier a tenu son rang lundi, face aux Veveysans, remportant ses quatre matches, dont l’ultime simple, offrant le point du match nul à ses couleurs. Malheureusement, Yverdon a perdu quatre des cinq matches disputés en cinq sets, dont deux pour Gilles Vaucher. Ce dernier a même eu respectivement une et deux balles de match. Mais, face à des adversaires plus expérimentés, il ne lui a manqué qu’un peu de routine!

Cette rencontre très disputée, avec plusieurs duels qui se sont joués à quelques petits points, fait véritablement figure de message prophétique: cette saison, absolument chaque point comptera.

 

CTTY: l’état des lieux

Le CTT Yverdon est un club en bonne forme. Les jeunes nouveaux joueurs sont nombreux à garnir les effectifs, un entraîneur professionnel vient désormais deux fois par mois distiller des cours au club et dix équipes participent au championnat, dont une jeunesse et une +50 ans.

Outre le maintien de l’équipe fanion en 1re ligue, l’un des objectifs de cette saison qui commence est de remonter la «deux» en 2e ligue. Enfin, le 23 mars 2013, le CTTY organisera les Championnats vaudois, probablement à la salle des Isles.

 

CTT Yverdon – CTT Vevey II 5-5 (24-21)

Simples: Béguelin – Hohl 3-2; Forestier – Berger 2-3; Vaucher – Gellner 2-3; Forestier – Hohl 2-3; Béguelin – Gellner 3-1; Vaucher – Berger 2-3; Forestier – Gellner 3-1; Vaucher – Hohl 1-3; Béguelin – Berger 3-1.

Double: Béguelin/Forestier – Hohl/Berger 3-1.

Notes: Salles de 4-Marronniers, Yverdon.

Manuel Gremion